La vie sur le rivage de la rivière Ashuapmushuan...
Les films sous licence CC BY
Deux hommes ayant combattu dans des camps opposés pendant la brutale guerre civile libanaise se réconcilient ouvertement avec leur histoire violente pour trouver le pardon.
Expérimentation à base de farine et de café
Un ingénieur un peu coincé reçoit la visite inopportune d'un aspirant pilote enthousiaste. Tous deux sont alors projetés dans les airs à bord d'une navette spatiale hors de contrôle.
Est-il possible de faire un film avec un sac de carotte pour seul accessoire en 24h ?
La mer, un voilier, des marin·e·s que l’on ne voit presque pas. Des activistes, des militantes associatives, des pêcheurs racontent des situations, des convictions et des modes d’action pour dénoncer les politiques migratoires et la fermeture des frontières. En Tunisie, une lutte se vit et s’organise au jour le jour. Et nous imaginons que nos marges de manœuvre, à nous – venu·e·s du Nord de la Méditerranée -, sont dans les liens qui se tissent au gré de ce voyage.
L'agent 327 enquête sur un indice qui le mène à un salon de coiffure louche à Amsterdam. Il est loin de se douter qu'il est suivi par le mercenaire Boris Kloris.
Dans une dystopie en proie à la pénurie d'énergie, un vieil homme sans ressources s'introduit dans une usine de batteries, mais se retrouve rapidement confronté à un redoutable droïde de sécurité, sans moyen de s'échapper.
C'est l'hiver en Patagonie et la nourriture se fait rare. Koro le lama affronte Oti le pingouin dans un combat épique pour la dernière baie délicieuse.
Le 29 novembre 2015, 5000 personnes, refusant de laisser le sort de l’environnement aux seules mains des dragons industriels et de leurs alliés gouvernementaux, se rendent à République en début d’après-midi, malgré l’encadrement militarisé de la place. 317 d’entre elles se font arrêter et emmener dans différents commissariats.
Un petit groupe d'ados remuant part camper dans une forêt isolée de tout. L'occasion pour eux de découvrir que la nature a parfois plus d'un tour dans sa manche !
Le personnage principale doit faire face à une épreuve de taille : que signifie être un véritable héros ?
Un jeune lama nommé Koro découvre que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté (de la clôture).
Traces obtenues et capturées par les surfaces du scanner et du moniteur. Les autres surfaces sont le papier et le film. La lumière se reflète et passe à travers, les couches glissent et parfois se rencontrent, ponctuées par des sons vibrants et percussifs. Avec la participation de Samuel Elikem Kwame Nyamuame, docteur en ethnomusicologie et professeur adjoint invité en ethnomusicologie et danse, du départements de musique, de théâtre (danse) et d'études africaines.
"Promenons-nous dans les bois, pendant qu'l'ailleurs n'y est pas. Si l'ailleurs y'était, on l'aurait trouvé". Après trois ans sans rencontre, l'ailleurs se cherche. Se retrouvera-t-il ?