Nosferatu le vampire

Voir le film sur youtube

De Friedrich Wilhelm Murnaufiction60 min 361922Domaine public

Synopsis

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l’équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…

Lire la suite

Fantasmagorie

De Émile Cohlexpérimental1 min 451908Domaine public

Synopsis

Cohl dessine un petit bonhomme, à l’allure clownesque, qui se déplace dans un univers surréaliste. La main de l’auteur donne naissance au personnage dès la première scène et tout au long du film, il apparaît et disparaît au gré de ses envies pour semer le trouble chez des spectateurs venus au théâtre. Il est capable de se transformer à partir d’une bulle, de métamorphoser sa tête en bilboquet, devient prisonnier d’une bouteille, en ressort… Et quand il est brisé en deux, c’est la main de l’auteur qui intervient pour le reconstituer.

Lire la suite

Le voyage dans la lune

Voir le film sur youtube

De Georges Mélièsfiction12 min 511902Domaine public

Synopsis

Lors d’une réunion d’astronomie, le professeur Barbenfouillis fait part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite avec les autres hommes de l’atelier où l’obus spatial est en construction. Il sera propulsé en direction de la Lune grâce à un canon géant de 300 mètres de long. Arrivés sur la lune, les six spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Ils seront par la suite emprisonnés par les Sélénites (une population autochtone de la Lune) mais ils parviendront à s’en échapper. L’un des Sélénites restera accroché à l’obus, et lors de leur retour sur la terre ils seront accueillis comme des héros.

Lire la suite