Quand j’étais enfant, on m’a dit qui je devais être et comment je devais me comporter. Ça sonne désuet, comme ces vielles images en noir et blanc.
Les Films
"Le rose, le vernis, les robes, vous pensez que c'est seulement ça être une femme ? Je suis une femme, pourquoi je ne pourrais pas mettre un bleu de travail ? Il est temps d'évoluer et de changer les mentalités pour plus d'égalité."
Dans le documentaire Briser le silence des amphis, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l’université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématiques de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c’est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis !
Un médecin parvient à maintenir la tête de sa petite amie en vie alors que celle-ci a été décapitée dans un accident de voiture.
"Je suis salie de vos yeux qui ont sellé mon sort. Alors je resterai pute, parce que je ne suis pas sale. Je suis puissante guerrière. Je continuerai mon râle, pour renverser vos regards mortifères."
Une petite souris se réveille un matin, elle a enfin du poils aux jambes ! Elle est ravie, ce n’est plus un bébé, comme son petit frère, encore nu comme un ver. Mais à l’école, elle va se confronter aux moqueries, et dans la rue, à des publicités qui veulent lui vendre des rasoirs…