17oct61

image du film

De Primitividocumentaire8 min 052014Copyleft

Synopsis

Le 17 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie, le FLN appelle à manifester dans Paris. Le préfet de police Maurice Papon interdit la manifestation. Mais la foule se presse, venue des bidonvilles arabes de Nanterre, des faubourgs parisiens. La répression sera féroce. Des gens sont battus à mort dans la cour de la préfecture de police, d’autres sont jetés à la Seine. Plusieurs dizaines, ou plusieurs centaines de morts, on ne le saura sans doute jamais. N’oublions pas…

Lire la suite

Raíces

image du film

De Christian Vialaretdocumentaire58 min 032019CC BY-NC-SA

Avertissement : le film contient de nombreuses scènes de découpe et de préparation de cochon.

Synopsis

Ce film traite, avec pour support et prétexte la retrouvaille familiale autour de la préparation hivernale du cochon, de la tradition, la mémoire, notre héritage et ce qu’on en fait. Comment on s’y insère ou dans quelle mesure on s’en libère. Une histoire d’équilibre entre la richesse (ou lourdeur) de notre patrimoine familial et les libertés personnelles auxquelles on aspire ? Nos traditions territoriales seraient-elles définitivement reléguées au rang de “folklore” ?

Lire la suite

Le dernier souffle

image du film

De Florian Debudocumentaire52 min2014CC BY-NC

Synopsis

À Bagneaux-sur-Loing les immenses verreries ont presque toutes fermées, entraînant avec elles la disparition des souffleurs de verre et de leurs précieux savoir-faire. Pourtant, avant l’arrivé de l’industrie sur son territoire, cette petite bourgade proche de la forêt de Fontainebleau a abrité pendant 250 ans une verrerie artisanale où plusieurs générations de verriers ont prospéré. Au début du XXème siècle, un groupe industriel met la main sur la petite verrerie et y implante la fabrication du verre PYREX à grande échelle. En quelques années, Bagneaux-sur-Loing devient une immense cité ouvrière attirant les verriers de la région venus tenter l’expérience du progrès industriel. Personne ne pouvait se douter que la cité et les souffleur de verre vivaient alors leur dernier souffle… À travers les témoignages de trois générations de verriers ayant travaillé à Bagneaux-sur-Loing, ce film dessine les conséquences à long terme de l’implantation de l’industrie sur un territoire et ses hommes. Il nous questionne également sur la place du travail manuel aujourd’hui dans notre société et l’évolution de notre rapport à la matière.

Lire la suite