Steal this film – part II

image du film

De Jamie Kingdocumentaire44 min 432007CC BY

Synopsis

Nous vivons une époque étrange. Alors qu’ils continuent à susciter tant d’attention dans les médias grand public, les “batailles” entre les anciens et les nouveaux modes de distribution, entre le pirate et l’institution du droit d’auteur, semblent pour beaucoup d’entre nous déjà perdues et gagnées. Nous savons qui sont les vainqueurs. Alors pourquoi en dire plus ? Parce que des vagues de répression continuent d’arriver : des procès sont encore intentés contre des innocents ; des arrestations sont encore effectuées sous des prétextes peu convaincants, afin de terrifier et de semer la confusion ; des lois sévères sont encore édictées contre le partage de fichiers, prenant leur place dans l’érosion progressive de notre vie privée et le renforcement de l’État de surveillance. Tout cela a pour but de détruire ou de retarder les changements inexorables dans ce que signifie créer et échanger nos créations.

Lire la suite

Steal this film – part I

image du film

De Jamie Kingdocumentaire32 min 162006CC BY

Synopsis

Steal This Film est une série de films documentant le mouvement contre la propriété intellectuelle, réalisée par Jamie King, produite par The League of Noble Peers et diffusée via le protocole peer-to-peer BitTorrent. La première partie, tournée en Suède et sortie en août 2006, combine des témoignages d’acteurs importants de la culture suédoise de la piraterie (The Pirate Bay, Piratbyrån et le Parti Pirate).

Lire la suite

TPB AFK – The Pirate Bay Away From Keyboard

image du film

De Simon Klosedocumentaire82 min 062013CC BY-NC-ND

Synopsis

C’est la veille du début du procès. Fredik installe un ordinateur dans une vieille Volvo rouillée. Lui et les autres co-fondateurs de “The Pirate Bay” risquent 13 millions de dommages et intérêts réclamés par Hollywood pour piratage de droits d’auteurs. Il s’apprête à installer ce nouvel ordinateur dans le lieu secret qui abrite le serveur de Pirate Bay. C’est là qu’est caché le plus grand site de partage au monde. Quand le Hacker Gottfrid, l’activiste Internet Peter et le “Gik” Fredrik ont été reconnus coupables, ils sont confrontés à la réalité de la vie réelle, “loin du clavier”. Mais, dans les profondeurs sombres de leurs serveurs clandestins, les ordinateurs continuent de copier les données.

Lire la suite