Des films libres en libre accès

Cromwell, le film – financement participatif

Nous partageons la campagne de financement participatif du prochain film de Christian Vialaret : Cromwell.

Cromwell de Victor Hugo n’a jamais été mis en scène. 7 metteur•e•s en scène s’y lancent (un acte chacun•e). Et je vais en faire un film !

Cromwell, le film

Cromwell est la 3e pièce de théâtre de Victor Hugo. 400 pages, 6000 vers en alexandrins, 80 personnages : elle n’a jamais été montée.

2023 : la commune de Séverac d’Aveyron propose à Alice Tabart, comédienne et metteuse en scène, de créer un spectacle à jouer dans la cour du château médiéval pour l’été 2024. C’est l’occasion rêvée pour Alice de se lancer dans ce très vieux rêve : monter Cromwell. Ce sera une pièce de 6h.

Mais elle ne la mettra pas en scène elle-même. Elle propose à 6 metteur•e•s en scène différent•e•s de monter chacun•e un acte de cette pièce-monstre. Ainsi au-delà de la gloire et du prestige “d’un seul”, ce sera collectivement que ce défi sera relevé. Quoi de mieux pour se prémunir des “excès de pouvoir d’un seul homme” dont Victor Hugo nous parle dans la pièce ?

Si elle devait se faire dans un schéma traditionnel, cette pièce ne verrai sans doute jamais le jour. Trop long, trop onéreux et trop risqué pour les financeurs. Alors cette équipe inverse le processus. Ils et elles s’y lancent, et c’est parce que cela va se faire quoi qu’il arrive, que les partenaires (matériels ou financiers) suivent. Une conception assez révoltutionnaire dans la façon de créer.

Quelle force réside dans la création et l’intelligence collective ?

Qu’est ce qui meut une bande de jeunes auteur•trice•s pour se lancer à corps perdu dans un projet pharaonique, n’ayant au départ aucune assurance d’avoir les moyens nécessaires à son accomplissement, et dans un temps assurément trop court ?

Qu’est-ce donc que monter du théâtre “politique” en 2023 ?

Tout autant de questions qui feront le cœur de ce film.

Christian Vialaret, le réalisateur

Depuis 2016 je travailles avec le choregraphe Pierre Rigal en tant qu’assistant à la mise en scène ou au travail de la vidéo.

J’ai participé à plusieurs de ces créations, et donc je connais bien la phase de recherche et d’expérimentation de la création thétrale. Il me sera donc nécessaire de passer beaucoup de temps sur les semaines de répétition de chacun des actes de Cromwell pour trouver une place juste pour saisir le meilleur de ce projet pour le film, tout en ne gênant pas le travail des comédien.ne.s et metteur.e.s en scène.

écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.