Des films libres en libre accès

FAQ

Libre accès, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire qu’il n’y a pas besoin de payer un abonnement pour accéder au site. L’accès est libre et gratuit, puisque nous assumons les coûts de la plateforme. Et contrairement aux GAFAM et autres nombreuses entreprises, on ne monnaye pas vos données. On n’en recueille même pas.

Et ça vous coûte combien ?

Entre les coûts liés à l’infrastructure, au développement de la plateforme, à la communication, au remboursement des frais des bénévoles, au développement du projet culturel, nous avons besoin d’environ 15000€ pour 2022. Et si on a plus, notre travail deviendra beaucoup plus facile !

Comment participer au financement ?

De deux manières : en donnant (via la page de don ou en nous contactant), et en parlant du projet et de son besoin de financement. A noter que si vous payez des impôts, votre don ouvre droit à une déduction de 66%.

Derrière HorsCiné, y’a qui ?

Derrière HorsCiné, y’a Lent ciné, un collectif monté en association depuis 2018 et reconnu d’intérêt général. Collectif de production et diffusion audiovisuelle, Lent ciné a pour objectif la création et la diffusion d’œuvres libres.
Il y a aussi d’autres personnes qui participent au projet, dont CodeColliders, dont le mécénat a permis de développer le site, ainsi que l’association domaine public, qui héberge les films.

Comment regarder un film ?

Sur HorsCiné, les films sont librement accessibles, vous avez juste à cliquer sur le lien pour voir le film souhaité.

Le lecteur ne s’affiche pas, que faire ?

Si le lecteur ne s’affiche pas, merci de patienter : les membres de l’association domaine public sont en train de gérer le problème.

Comment télécharger un film ?

Pour télécharger un film, cliquez sur l’icône téléchargement (représentant une flèche vers le bas), ) droite au-dessus du lecteur sur la page de chaque film. Vous aurez alors le choix entre un lien torrent et la possibilité de télécharger directement.

Ai-je le droit d’organiser des projections de ces films ?

Oui, l’ensemble des films sur la plateforme sont sous licence libre, de libre diffusion ou dans le domaine public, ils peuvent donc au minimum être copiés, partagés et montrés dans un cadre non-commercial, c’est-à-dire sans droit d’éntrée.

Comment soutenir les créateur·rices des films ?

Quand un DVD est en vente, le lien pour l’acheter est sur la fiche du film. Il y a parfois aussi un lien vers le site des créateur·rices, grâce auquel vous pouvez les contacter. S’il n’y a rien de cela, n’hésitez pas à nous contacter, nous essaieront de vous mettre en relation.

Des films libres ?

Les films libres, ce sont des films qui ont été libérés, plus ou moins partiellement, du droit d’auteur.

L’expression films libres est une dénomination générique qui regroupe des films placés sous licence libre ou de libre diffusion et des films entrés dans le domaine public.

Les licences, c’est quoi et comment ça marche ?

Les licences libres et de libre diffusion sont des licences qui s’appliquent aux œuvres de l’esprit, par laquelle les auteur·rices concèdent une partie des droits que leur confère le droit d’auteur.

Une licence libre autorise par avance tout usage de l’œuvre placée sous cette licence (y compris un usage commercial), à condition qu’elle soit partagée dans les mêmes conditions.

Une licence de libre diffusion (ou ouverte) autorise par avance certains usages de l’œuvre et /ou sous certaines conditions (ex : pas de modification de l’œuvre utilisée, ou interdiction des utilisations commerciales). Une licence libre est ouverte, mais une licence ouverte n’est pas nécessairement libre.

Schématiquement, en appliquant une licence à son œuvre, son auteur·rice transforme le « tous droits réservés » en « certains droits réservés ». Et donne ainsi la possibilité au public de regarder et partager son film.

Les réalisateur·rices choisissent de placer leur film sous la licence de leur choix soit en apposant le logo et/ou le texte de cette licence soit dans le générique de leur film, soit sur la page web où est publié le film.

Qu’est-ce que le domaine public ?

Le domaine public désigne l’ensemble des œuvres et connaissances dont l’usage n’est pas ou plus restreint par la loi. Généralement, les œuvres y entrent 70 ans après la mort de leur auteur⋅rice. Des œuvres entrent également dans le domaine public par choix de leurs auteur⋅rices.

Comment je sais ce que je peux faire avec un film ?

Sur la page des licences, vous pourrez retrouver, pour chacune d’entre elles, les droits offerts. En cliquant sur le logo de chaque licence, vous pourrez lire plus précisément comment elles fonctionnent.

Comment puis-je contribuer à HorsCiné ?

HorsCiné est un projet collectif, ouvert aux personnes qui souhaitent y participer.

Vous pouvez écrire des avis sur les films et partager vos savoirs autour des films. Pour ça, vous pouvez cliquer sur les icônes bulle et crayon sur papier, à droite au-dessus du lecteur de chaque film.

Vous pouvez également :

  • faire connaître HorsCiné
  • contribuer à la recherche et à la mise en ligne de films
  • proposer des contenus
  • sous-titrer des films (retranscription et/ou traduction)
  • organiser une ou des projections

 

Comment procéder

Inscrivez-vous, et dans votre espace membre, cliquez sur contribuer et remplissez le formulaire. Nous reviendrons vers vous rapidement.