Des films libres en libre accès

A propos

HorsCiné ?

Une plateforme de films libres

Horsciné est une plateforme de diffusion de films libres indépendante et gratuite.

On peut y trouver des centaines de films sélectionnés par nos soins, courts, moyens et longs-métrages, de la fiction, du documentaire et de l’expérimental, des classiques et des films jeune public. Sur des sujets légers, ou très engagés. Parce qu’ils sont libres, ces films restent accessibles, et vous pouvez les copier, les partager et les diffuser, selon les conditions décidées par leurs auteur⋅rices.

Le site se compose d’une base de films librement accessibles. Chaque semaine, nous mettons en ligne un film, présenté avec du contenu en plus : nous éditorialisons nos choix, en expliquant pourquoi nous avons choisi les films, ainsi qu’en proposant parfois des interviews des réalisateurs et réalisatrices, des contextualisations, des zooms thématiques ou techniques, etc.

Une partie du site HorsCiné est consacré à l’actualité du cinéma libre : recherche de financement, sortie des films, tournée de projections, festivals, rencontres… L’objectif est de visibiliser les différents temps des films, de la création à la diffusion, mais aussi les équipes des films.

logo court

Les films libres ?

Les films libres, ce sont des films qui ont été libérés, plus ou moins partiellement, du droit d’auteur.

L’expression films libres est une dénomination générique qui regroupe des films placés sous licence libre ou de libre diffusion et des films entrés dans le domaine public.

  • Une licence libre autorise par avance tout usage de l’œuvre placée sous cette licence (y compris un usage commercial), à condition qu’elle soit partagée dans les mêmes conditions.
  • Une licence de libre diffusion (ou ouverte) autorise par avance certains usages de l’œuvre et /ou sous certaines conditions (ex : pas de modification de l’œuvre utilisée, ou interdiction des utilisations commerciales). Une licence libre est ouverte, mais une licence ouverte n’est pas nécessairement libre.
  • Le domaine public désigne l’ensemble des œuvres et connaissances dont l’usage n’est pas ou plus restreint par la loi. Généralement, les œuvres y entrent 70 ans après la mort de leur auteur⋅rice. Des œuvres entrent également dans le domaine public par choix de leurs auteur⋅rices.

Schématiquement, en appliquant une licence à son œuvre, son auteur·rice transforme le « tous droits réservés » en « certains droits réservés ». Et donne ainsi la possibilité au public de regarder et partager son film.

Les films libres sont nombreux et divers, malheureusement ils sont éparpillés sur la toile. HorsCiné est un outil pour les rendre visibles facilement et accessible. La plateforme est sous licence libre (CC BY-SA), chacun⋅e est donc libre de s’en saisir.

Une cinémathèque des films libres

Par notre souhait de conserver, partager et rendre accessibles les films libres, nous nous inscrivons dans le mouvement des cinémathèques.

Une des difficultés de ces films est qu’ils sont étroitement liés à internet et à sa volatilité. Le lien d’un film placé dans ses favoris peut ne plus exister un mois plus tard, parce que le site l’hébergeant l’a supprimé ou n’existe plus. C’est pourquoi nous sauvegardons et archivons tous les films présentés sur la plateforme. Nous les rendons également accessibles en les hébergeant et en permettant leur téléchargement.

Un facilitateur de projections

Nous avons également le souhait de proposer ces films à des collectivités, associations, collectifs, lieux culturels et éducatifs, et toutes les personnes qui veulent organiser des projections mais n’en ont pas forcément les compétences ou les moyens financiers. Les films sont en libre téléchargement sur la plateforme, et la licence choisie par les créateur·ries des films mise en avant, ce qui permet d’organiser facilement des projections. Nous pouvons donner des conseils sur des questions de programmation, sur des questions juridiques, mais aussi sur la manière d’organiser une séance, de la sélection des films à la communication, de l’accueil du public à la discussion. Et nous faisons le lien avec les réalisateur·rices.Nous proposons, en plus des films, des contenus permettant d’aller plus loin et de mieux comprendre les films, la manière dont ils ont été faits, dans quel contexte, sur quelles thématiques.

Un vecteur d’animations culturelles

Les films de la plateforme permettent d’éveiller la curiosité des spectateur·rices, de forger leur goût et de nourrir leur créativité, parce que certains de ces films peuvent être réutilisés pour créer de nouveaux films. C’est pourquoi nous proposons des ateliers autour de ces œuvres. En 2021/2022, nous avons proposé des ateliers de sonorisation de films muets et un atelier long de collage audiovisuel. Et d’autres viendrons.

Lent ciné

A l’initiative d’HorsCiné, Lent ciné. Collectif multi-casquette, nous nous donnons pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.

Lent ciné est né au début de l’année 2016, à l’issue de la création du documentaire Et vos rêves ?, sur le procès de militant·es antipub à Lille. Nous n’étions alors que des néophytes dans tous les domaines de la création, mais nous avons appris en faisant, et nous sommes perfectionnés par la suite, avec l’envie de créer et de montrer tout de suite.

Tous nos films sont sous licences de libre diffusion ou libres, pour être vu par le plus grand nombre. L’envie nous est ensuite venue de montrer d’autres films, c’est pourquoi nous avons créé Nos désirs sont désordres, festival de films libres de critiques sociales, dont la cinquième édition s’est déroulé les 8-9-10 avril 2022. En décembre 2017, habité·es par l’envie de créer collectivement et de partager les savoirs, nous avons organisé Lillo Kino, un kino cabaret, dont la quatrième édition a lieu en mai 2022. Nous travaillons actuellement sur un film et une série documentaire sur les artistes et les œuvres sous licences libres et ouvertes dans l’art : Sortir du cadre. Enfin depuis septembre 2021, nous organisons des ateliers à destination de tous les publics.

logo Lent ciné