Porte d'entrée où se déforment l'espace et le temps, l'horizon des évènements se situe à l'entrée d'un trou noir. Le point de départ du voyage, depuis lequel on peut modifier le passé et envisager le futur autrement... L'instant où un nouveau départ est encore possible. Gare du Nord. Tout va très vite. Sauf ce train qui est déjà en train de disparaître...
Les essais
"Le rose, le vernis, les robes, vous pensez que c'est seulement ça être une femme ? Je suis une femme, pourquoi je ne pourrais pas mettre un bleu de travail ? Il est temps d'évoluer et de changer les mentalités pour plus d'égalité."
Ce documentaire d'une vingtaine de minutes nous rappelle le cycle de vie de tous ces objets que l'on consomme au quotidien sans vraiment savoir d'où ils viennent et ou ils vont. Annie Léonard explique d'une façon ludique et sérieuse comment fonctionne l’économie globale matérialiste et ses conséquences sur l’économie, l’environnement et la santé.
Ici et là. Ici ou là ? Où ? Et quoi entre ? Mélange de prise de vues super 8, de dessins faits ici et là, et d'images issues des medias, d'une nébuleuse vision que l'on se forge du proche, du lointain, des autres, du monde. Mouvements d'un oeil qui s'ouvre et se ferme à vitesses variables sur ce qu'il voit. Et quoi entre ?
Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance. Le film présente de manière très pédagogique pourquoi notre modèle dominant n'est plus soutenable, et pourquoi la décroissance s'impose aujourd'hui comme la seule alternative.
Le 29 novembre 2015, 5000 personnes, refusant de laisser le sort de l’environnement aux seules mains des dragons industriels et de leurs alliés gouvernementaux, se rendent à République en début d’après-midi, malgré l’encadrement militarisé de la place. 317 d’entre elles se font arrêter et emmener dans différents commissariats.
Quel(s) impact(s) sur notre lieu de vie, notre imagination, notre consommation et notre rapport aux autres ? Des membres du Carmen Média Social Club ont fait ce film sur les affichages publicitaires en ville. Ici, nous nous exprimons et nous questionnons.
Le logiciel est la base de l’informatique. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés de code appelé code source. Or ce code a fini par être caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
Vous n'avez pas de portable ? Mais comment vous faîtes ? Mobile Futile : un film qui s'intéresse à la dualité "liberté / dictature technologique".
Un message laissé sur un répondeur. Un film en 176 x 144 pixel à 7,21 images secondes. Une réflexion sur l’image.
Dans notre film, nous posons la question suivante : l’humanité, dans une ère post-moderne, est-elle en train de tomber dans une sorte de folie collective, pour laquelle il n’y aurait ni remède ni échappatoire ? C’est une question existentielle concernant la condition post-moderne. A regarder les arts contemporains et les sciences, on pourrait se dire que c’est bien le cas. La condition post-moderne a été caractérisée comme étant celle du déni (Pinker), du choc (Hughes), du désordre (Lwoff), du chaos (Bloom), du démantèlement (Bauman) et de l'oubli (Borgès). Nous trouvons-nous dans un monde, qu’on le veuille ou non, de désarroi, de désillusion voire d’illusion ? L’inévitable mène-t-il à au conflit, interne et externe ? Cela conduit-il inévitablement à des conflits internes et externes ? Nous laisserons à chaque spectateur de notre film le soin d'en juger.
En 2012, l’équipe des 100 jours, qui avait déjà sévit en 2007, renouvelle son expérience. Pendant les 100 jours qui précèdent le deuxième tour des élections présidentielles, un réalisateur différent chaque jour propose un film de 5 minutes autour de ce qu’il a dire de la politique. Primitivi a proposé un film, le +35, qui revient sur des luttes à Marseille et les envies d’organisation collective.
Comment ceux qui sont au bout de la chaîne de la consommation de masse perçoivent les objets. Essai visuel sur la question dʼun autrement.
Voyage autour du sandwich et de son histoire. Si sa définition est simple : "tout ce qui tient entre deux tranches de pain", le sandwich contient tous les imaginaires ayant traversé les préoccupations alimentaires de l’humanité.
Six histoires autour de la sexualité et des diversités fonctionnelles, des histoires réelles et variées où le sexe est transformé en arme réjouissante au service aussi bien des personnes que des droits collectifs. Ce projet montre aussi bien ce que la sexualité peut apporter aux personnes avec des diversités fonctionnelles que comment la réalité des diversités fonctionnelles peut contribuer à la sexualité humaine.