Fin Septembre 2022, la Famille Queer basée à Forcalquier a organisé une marche revendicative pour les droits des personnes LGBTQIA+. Elle a pris la forme d’une Pride rurale, la première de l’histoire de Forcalquier (petite ville des Alpes de Haute Provence) ! Une PRIDE militante, autonome et non-commerciale.
Les films sous licence CC BY-SA
Butinage de paroles à Noailles alors que le marché des Capucins vient d'être déplacé...
Sans vernis et sans fard, 5 personnes trans dévoilent comment elles ont du modifier leur réalité pour pouvoir survivre et, se faisant, aider leur·e·s adelphes.
Une plongée dans les quartiers Nord de Marseille pour analyser les mécanismes d'expulsion de logement.
Elles se déplacent au grès des courants. Urticantes, certaines sont mortelles. Fascinantes Méduses...
Derrière le mur de la friche Saint-Sauveur à Lille, un espace de lutte, un espace en lutte, à l’image de ce qui nous tiraille.
Un espace public transfiguré par une installation plastique et sonore…un corps qui l’habite de sa danse insensée et extatique…deux hommes qui vont pêcher les sons concrets pour les insuffler dans une construction musicale bousculant la perception auditive…de quoi effleurer les lignes de faille de notre quotidien.
Le 18 octobre 2019 l’insurrection prend dans tout le Chili. En arpentant les rues il est peut être possible d’entrevoir ce que la lutte est venue bouleverser. La voix d’une habitante de la capitale fait écho à la rage, la dignité et la créativité qui se lisent sur les murs de Santiago.
« Huellas de la memoria » a été accueillie et organisée du 1er au 9 avril 2017 par le Collectif Paris-Ayotzinapa à Paris dans le cadre de la semaine « Mexique : entre disparitions et résistances » au DOC. Ce film s’empare de la force d’évocation de cette exposition pour faire ressentir le combat de ces familles parties à la recherche de leurs proches disparus.
Pepper fait son marché quand elle croise Safran qui lui rappelle ses impératifs de sorcière...
Ce film est un petit résumé subjectif et illustré des Rencontres d'Ailleurs 2022 "Je fais des films. Tu diffuses des images. Il monte du son. Nous parlons de cinéma. Vous filmez des histoires. Ils nous vendent un monde dont on ne veut pas…"
Rencontres d'Ailleurs 2016. On papote, on s'organise et on célèbre tout un week-end. Et après, on décide de pas se quitter. Des caméras, des micros, une ville à l'actualité chargée, des collectifs, des cavaliers-ères seul-es, des copains, des copines, des ordinateurs, des visions d'ailleurs et des canettes. Avec en creux l'envie d'essayer de bouger et "travailler" dans un même mouvement, tous-tes ensemble. De tout cela est sorti ce petit film et bien plus encore. En attendant de t'en dire plus très bientôt sur l'épopée, nous t'embrassons mon lapin et te laissons avec ces quelques minutes en guise de trace.
Tandis que le vieux monde se mourrait et que le nouveau tardait à apparaître, ils avaient été mandatés par différentes composantes de la lutte pour imaginer une constitution. Les événements basculaient et les conditions sanitaires les avaient obligé à débattre à distance. Chacun depuis sa province était porteur des sensibilités de leur mandants pour tenter d'élaborer la bonne formule de la prise de décision. Il était clair pour tous qu'une démocratie représentative telle qu'ils l'avaient connue, même au suffrage universel, présentait trop de carences pour qu'il puisse être question de cela. L'un d'entre eux proposait une équation nouvelle.
Le méchant Bug menace la population mondiale. Il envoie des robots tueurs, mais des personnes se rebellent. La Terre va-t-elle y survivre ?
Un jour chez des aliens appelés humains… /
Amaru Peralta Privat - Anass El Yacoubi - Nizar El Messaoudi
Ils n’avaient pas d’idées. Ils devaient faire un film. Ils ont beaucoup cherché. Ils ont fini par retranscrire le quotidien des humains. A la fois banale et étrange.