L’après-guerre à Mostar (Bosnie-Herzégovine).
Les courts-métrages
Vivre - rêver - dessiner - rêver - vivre - dessiner - rêver - vivre. C'est quoi la vraie vie, après tout ?
Lors d’une réunion d’astronomie, le professeur Barbenfouillis fait part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite avec les autres hommes de l’atelier où l’obus spatial est en construction. Il sera propulsé en direction de la Lune grâce à un canon géant de 300 mètres de long. Arrivés sur la lune, les six spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Ils seront par la suite emprisonnés par les Sélénites (une population autochtone de la Lune) mais ils parviendront à s’en échapper. L’un des Sélénites restera accroché à l’obus, et lors de leur retour sur la terre ils seront accueillis comme des héros.
La vie sur le rivage de la rivière Ashuapmushuan...
Deux hommes ayant combattu dans des camps opposés pendant la brutale guerre civile libanaise se réconcilient ouvertement avec leur histoire violente pour trouver le pardon.
Luc et Luc, deux jeunes gars peu dynamiques et encore moins motivés, tournent en rond au milieu de leur campagne. Rêvant d’échapper à un quotidien imposé par le monde du travail et de laisser derrière eux leurs soucis familiaux, les deux garçons chercheront une solution… Peu banale, de préférence.
Porte d'entrée où se déforment l'espace et le temps, l'horizon des évènements se situe à l'entrée d'un trou noir. Le point de départ du voyage, depuis lequel on peut modifier le passé et envisager le futur autrement... L'instant où un nouveau départ est encore possible. Gare du Nord. Tout va très vite. Sauf ce train qui est déjà en train de disparaître...
Fin Septembre 2022, la Famille Queer basée à Forcalquier a organisé une marche revendicative pour les droits des personnes LGBTQIA+. Elle a pris la forme d’une Pride rurale, la première de l’histoire de Forcalquier (petite ville des Alpes de Haute Provence) ! Une PRIDE militante, autonome et non-commerciale.
Il, elle parle. C'est le retour à la terre des années 70. Ni regret ni rancune ni amertume. Ce que nous voulons. Tout.
Fend-l'air, une machine volante, survole les hauteurs de Paris.
"Le rose, le vernis, les robes, vous pensez que c'est seulement ça être une femme ? Je suis une femme, pourquoi je ne pourrais pas mettre un bleu de travail ? Il est temps d'évoluer et de changer les mentalités pour plus d'égalité."
Souvenirs d'un samedi de mobilisations (3 février 2024) avec les agriculteurs et agricultrices de la confédération paysanne du Var et des Bouches du Rhône. Le matin a Brignoles, l'après midi a Salon de Provence, deux modes d'actions différents contre la même cible : les magasins Leclerc, qui pourraient tout aussi bien être intermarché, carrefour, auchan ou monoprix, qui ne sont pas mieux !
Expérimentation à base de farine et de café
Ce documentaire d'une vingtaine de minutes nous rappelle le cycle de vie de tous ces objets que l'on consomme au quotidien sans vraiment savoir d'où ils viennent et ou ils vont. Annie Léonard explique d'une façon ludique et sérieuse comment fonctionne l’économie globale matérialiste et ses conséquences sur l’économie, l’environnement et la santé.
Récit d'une expérience scientifique, qui a eu lieu en 1911 en Hollande, par un chercheur et des petits objets.