La vie sur le rivage de la rivière Ashuapmushuan...
Les films canadiens
Ce documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers numériques. Brett Gaylor interroge Girl Talk, un musicien spécialisé dans l’usage intensif de samples musicaux. RiP abat les barrières entre utilisateurs/producteurs et conteste les limites imposées aux processus créatifs.
Telesh, une vieille femme d'une nation autochtone du nord du Québec, a grandi dans la forêt et ne s'est jamais résignée à vivre dans une réserve. Celle qu'on appelle la dernière vit seule au milieu de la vaste forêt québécoise et incarne un mode de vie presque disparu.
"Dans un monde noir et blanc, même le brun est beau". Boyle est fils de parents amérindiens qu’il n’a jamais connu, mais a nettement l’apparence d’un blanc ; il est né à même la forêt et travail aujourd’hui dans un industrie de pâte et papier.
Une discussion sur les souvenirs entre un grand-père et sa petite-fille.
Une chorégraphie du quotidien.
Au Canada pour un mois, j’ai cherché à échanger avec des décroissancistes. Cinq ont accepté de répondre à mes questions, et m’ont livré leurs visions du monde à venir. Leurs petits scénarios.
Un documentariste s’attarde sur les fondements de la famille lorsque les équations sont défectueuses, lorsqu’une mère et une fille accidentées ne peuvent, par contrainte physique et morale, vivre une relation normale. Mais la réplique reste la même : “Dans un monde noir et blanc, même le brun est beau”.