La famille ART. Patriarche indo-européen : AR-, « placer, ajuster ». L’un des principaux ancêtres de cette famille est le nom latin ars, génitif artis, « art, habileté, manière, métier ». . Un deuxième ancêtre de cette famille est le nom latin neutre pluriel arma, « armes ».
Les films sénégalais
Une télévision. Un griot. Des images. Une cérémonie. Des masques. Un esprit ? Un grand secret. Mais avez-vous déjà vu un kankouran? Personne ne sait ce qui se passe là-bas...
Après la nuit de Yoff, la rive de mer reprend sa chorégraphie. C’est l’envers qui s’offre à nous, et la lumière reprend ses droits sur la vie humaine pour redevenir ce qui raconte, veillant les pas des hommes sur la plage du monde.
Lorsque la lune est là, à la tombée de la nuit, la plage de Yoff (Dakar) prend vie. En une danse silencieuse, les ombres préparent les bateaux dans l’obscurité profonde. Où partent-ils, quelle nuit leur est-elle promise ?
Diallo est couturier. Il confectionne des vêtements pour les ambassadeurs installés au pays. Ses pensées l'emmènent parfois vers la France où il aimerait rendre visite à ses amis et à sa famille installés là-bas. Amadi rêve d'un ailleurs, d'un voyage qui l'emmènera hors des sentiers de Dakar. Tous deux naviguent entre deux zones. d'un coté, le rêve, l'imaginaire et la poésie du voyage. De l'autre les douanes, les visas, passeport et autres barbelés. Le beau, la magie, la vie, ne surgissent pas dans les cases ou autres lieux d'empêchement. Chaque frontière mérite d’être outrepassée, franchie.