"Le rose, le vernis, les robes, vous pensez que c'est seulement ça être une femme ? Je suis une femme, pourquoi je ne pourrais pas mettre un bleu de travail ? Il est temps d'évoluer et de changer les mentalités pour plus d'égalité."
Les films de Collectif
Elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées. Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et donner de la voix à ces combats. A travers l’évolution de leur engagement, nous découvrons leurs parcours de travailleuse du sexe, de femme au parcours de rue ou de proche de détenu‑e‑s.
Elles sont 6, elles viennent du Bénin, du Cameroun, du Congo et de la Guinée Conakry. Elles ont dû fuir leur lieux de vie pour différentes raisons, par différents chemins. Ces chemins se sont croisés en janvier 2019 au Maroc, à Rabat. Elles reprenaient leur souffle quelques mois, hébergées en urgence par l'ARCOM. C'est autour d'un thé qu'elles nous ont proposé de faire un film, elles voulaient que leurs voix soient entendues. Nous avons essayé de ne fournir qu'un support technique, sans nous immiscer dans le contenu. A la poursuite de leurs souvenirs, elles partagent les raisons qui les ont poussées à partir et leurs vies depuis. A travers leurs témoignages, se dessinent des voyages différents et des vies pour lesquelles elles se démènent.
La Grée, sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, pendant les expulsions du printemps 2018.
Un père noël peu scrupuleux met à rude épreuve les traditionnelles fêtes de fin d'année.
Un atelier collectif féministe en mixité choisie en 2021. Qu’est-ce à dire ? C’est en cours de fabrication permanente ! Entailler une mortaise, souder un garde-corps ou une barre de pole dance, se prêter la main… Mais c’est aussi des personnes partageant un lieu en autogestion, qu’elles soient trans, meuf, gouine, cisfemme. Voyons ça en 18 minutes ! C’est un film documentaire réalisé par une partie d’entre nous grâce à l’accompagnement de la Télé Buissonnière.
Désorientée par les extrêmes précautions sanitaires, Clara part à la recherche d’un geste disparu : la poignée de main. Sur fond d’enquête minutieuse, une fable avec masque et gel hydroalcoolique.
"La clandestinité, c'est comme partir en voyage pour une destination imprévisible, pour une durée illimité, et avec un aller simple." Portrait collectif d'une clandestine.
“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.
Festival de la débrouille, Rêves en Place est une invitation à faire vivre la rue, la rendre différente, intrigante et amusante. Détourner le regard et faire de cet espace un lieu de rencontres, de jeux, un théâtre où nous sommes tous acteurs de notre quotidien et responsables d'une société plus solidaire. Rêves en Place est un événement à prix libre, où chacun donne ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qui lui semble être approprié. Multiplier les rencontres, mutualiser es compétences, récupérer, redécouper, recoller et revisser, ainsi des rêveurs obstinés ont construits un espace nouveau, créatif et festif. Quelques cinéastes, armés de leur caméras, se sont faufilés entre les spectateurs et les ateliers pour capter quelques instants de cette aventure originale, joyeuse, éphémère et collective. Ils ont fait un film à diffuser sans modération !
absence \ab.sɑ̃s\ féminin Le fait d’être absent. Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. (Droit) Situation d’une personne dont on n’a pas reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n’est pas connue. (Psychologie) Arrêt momentané de la conscience, symptôme de l’épilepsie. (Pluriel) Film réalisé à Bure, en Meuse, à propos d’un projet d’enfouissement des déchets nucléaires.