Des films libres en libre accès

Dakar experience (DKXP)

image de la sélection
Liste de 5 films par Tristan / dès 11 ans
Documentaire / expérience - rencontre - ville

La sélection

Novembre 2013 : les Obliques atterrissaient à Dakar. Un mois pour faire un film cela aurait pu être le défi. Un mois pour faire 6 films (avec 1 caméra), un clip de hip-hop, des photographies et créations sonores, une installation quadriphonique, participer à des tournages d’autres collectifs locaux, improviser des ateliers audiovisuels dans une école de cinéma auto-organisée, voilà ce qu’il s’est passé.

Pendant ce mois les Obliques ont arpenté Dakar, rencontré des pêcheurs, rappeurs, coiffeurs, écoliers, couturiers, cinéastes, recueilli des morceaux de celles et ceux qui voulaient bien passer devant leur caméra ou micro. Chaque rencontre est une histoire – et vice et versa. En résulte des objets spontanés accouchés dans la frénésie d’un mois qui passe vite, réalisés pour certains avec
des artistes sénégalais.

L’expérience, c’est une immersion dans ce Dakar multiple, où se vivent des questions de tradition, de corruption, d’expression, de quotidien ou d’art. C’est un agglomérat de visions personnelles, individuelles et collectives, autonomes et complémentaires, de rencontres, d’impressions d’un lieu que l’on découvre et essaye tout à la fois d’apprivoiser, éprouver et tenter de retranscrire en images ou en sons. C’est aussi un premier projet commun pour le jeune collectif que nous étions.

Vous pouvez acheter le DVDdu projet sur le site des obliques.

Safara /

Alix Lumbreras - Ludo Mepa / 30min22 / 2014 / Sénégal - France

Diallo est couturier. Il confectionne des vêtements pour les ambassadeurs installés au pays. Ses pensées l'emmènent parfois vers la France où il aimerait rendre visite à ses amis et à sa famille installés là-bas. Amadi rêve d'un ailleurs, d'un voyage qui l'emmènera hors des sentiers de Dakar. Tous deux naviguent entre deux zones. d'un coté, le rêve, l'imaginaire et la poésie du voyage. De l'autre les douanes, les visas, passeport et autres barbelés. Le beau, la magie, la vie, ne surgissent pas dans les cases ou autres lieux d'empêchement. Chaque frontière mérite d’être outrepassée, franchie.

Documentaire / frontière - migration - portrait

Kankouran /

Emilie Route - Emmanuelle Tornero / 11min33 / 2014 / Sénégal - France

Une télévision. Un griot. Des images. Une cérémonie. Des masques. Un esprit ? Un grand secret. Mais avez-vous déjà vu un kankouran? Personne ne sait ce qui se passe là-bas...

Documentaire / cérémonie - croyance - rite

Quand sonne le jour /

Caroline Parietti - Cyprien Ponson / 12min54 / 2015 / Sénégal - France

Après la nuit de Yoff, la rive de mer reprend sa chorégraphie. C’est l’envers qui s’offre à nous, et la lumière reprend ses droits sur la vie humaine pour redevenir ce qui raconte, veillant les pas des hommes sur la plage du monde.

Documentaire / bateau - mer - plage - travail

Quand sonne la nuit /

Caroline Parietti - Cyprien Ponson / 18min11 / 2014 / Sénégal - France

Lorsque la lune est là, à la tombée de la nuit, la plage de Yoff (Dakar) prend vie. En une danse silencieuse, les ombres préparent les bateaux dans l’obscurité profonde. Où partent-ils, quelle nuit leur est-elle promise ?

Documentaire / bateau - mer - plage - travail

Ars /

Babacar Diagne - Caroline Parietti / 7min15 / 2014 / Sénégal

La famille ART. Patriarche indo-européen : AR-, « placer, ajuster ». L’un des principaux ancêtres de cette famille est le nom latin ars, génitif artis, « art, habileté, manière, métier ». . Un deuxième ancêtre de cette famille est le nom latin neutre pluriel arma, « armes ».

Documentaire / sculpture - artisanat - statue - bois

Contribuer

écrire un avis