Novembre 2013 : les Obliques atterrissaient à Dakar. Un mois pour faire un film cela aurait pu être le défi. Un mois pour faire 6 films (avec 1 caméra), un clip de hip-hop, des photographies et créations sonores, une installation quadriphonique, participer à des tournages d’autres collectifs locaux, improviser des ateliers audiovisuels dans une école de cinéma auto-organisée, voilà ce qu’il s’est passé.
Pendant ce mois les Obliques ont arpenté Dakar, rencontré des pêcheurs, rappeurs, coiffeurs, écoliers, couturiers, cinéastes, recueilli des morceaux de celles et ceux qui voulaient bien passer devant leur caméra ou micro. Chaque rencontre est une histoire – et vice et versa. En résulte des objets spontanés accouchés dans la frénésie d’un mois qui passe vite, réalisés pour certains avec
des artistes sénégalais.
L’expérience, c’est une immersion dans ce Dakar multiple, où se vivent des questions de tradition, de corruption, d’expression, de quotidien ou d’art. C’est un agglomérat de visions personnelles, individuelles et collectives, autonomes et complémentaires, de rencontres, d’impressions d’un lieu que l’on découvre et essaye tout à la fois d’apprivoiser, éprouver et tenter de retranscrire en images ou en sons. C’est aussi un premier projet commun pour le jeune collectif que nous étions.
Vous pouvez acheter le DVDdu projet sur le site des obliques.