Fiertés, inc. /
Thibault Jacquin / 11min46 / 2020 / France
Au nom de quelles fiertés marchons nous ?
Une partie de la programmation du festival Nos désirs sont désordres #5, qui a eu lieu du 8 au 10 avril 2022 à Lille.
Au nom de quelles fiertés marchons nous ?
Aux Philippines, de plus en plus de femmes émigrent en tant que domestiques, laissant derrière elles leurs enfants. Et cela, dans le but même de leur assurer un avenir. Erwin, Hannah, John Dave et Althea n’ont pas vu leur mère depuis de nombreuses années. Face à des lettres vidéos de leur mère que la réalisatrice leur apporte, les enfants questionnent cette relation mère/enfant si particulière.
“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.
1998. Un enfant donne de petits coups avec son bassin sur chaque angle de son bureau. A voix haute, il énumère des multiples de 5. C’est l’espace entre le bureau et le mur qui l’obsède. Il n’est pas comme il devrait être. Et laisser les choses en l’état, accepter un léger décalage, ce serait faire courir un grand risque à son monde. Au monde tout court en fait. 2019. Mathieu a 33 ans. Parfois encore, son bassin cherche l’angle du bureau. Mais il a appris à y accorder moins d’importance, à accepter le léger décalage, découvrant ainsi qu’entre le bureau et le mur, effectivement, il y avait bel et bien le monde.
“Depuis 202*, tout.e citoyen.ne belge est légalement tenu.e de se filmer 24h/7j. L’entreprise VEILLE est chargée de surveiller ces images. Un jour de 202*, entre 12h03 et 12h22, se croisent les quotidiens d’un vigile et de son parc humain.”
Un talentueux figurant - peut-être l’un des plus talentueux de l'histoire du cinéma - déplore la destruction de son métier par le développement inéluctable des foules de synthèse.
Bruxelles, 2048 : le j**** n'existe plus. Interdit, oublié, disparu? Un petit groupe clandestin se réunit pour tenter de le retrouver dans des images d'archives.
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