Des films libres en libre accès

Sortie de Share alike sur HorsCiné

Share alike, la série documentaire sur les licences libres et la création, sort à partir du 24 mars, notamment sur HorsCiné. A partir de cette date, un épisode sera mis en ligne par semaine. Ce qui nous emmènera, pour la publication du neuvième et dernier épisode au 19 mai.

Affiche de la série Share alike. Sur le haut, sur fond violet, des personnes avec des gros yeux verts regarde vers le bas, certains ayant des rayons roses leur sortant des yeux vers le centre de l'image, où se trouve : Share alike, les licences libres et la création, une série produite par Lent ciné et Pictanovo, en couleur sur fond vert. En bas, on voit la tête de toutes les personnes qui interviennent dans la série, une trentaine, en noir et blanc avec un halo jaune sur fond rose.

Présentation

Share alike, c’est une série documentaire produite par Lent ciné de neuf épisodes d’une quinzaine de minutes. Chaque épisode est centré sur une thématique et suit un·e artiste ou un collectif. Dans la série, il y a des images de création, des récits de vie, des œuvres remixées, des discussions, de la couleur, des questionnements, des tâtonnements et de la musique, entre autres.

Synopsis

Share alike va à la rencontre d’artistes qui utilisent les licences libres pour leurs créations. Ces licences reposent sur le partage, la liberté et la relation directe entre créateur·rices et public. Alors que la consommation culturelle explose et que la production s’amplifie, la majorité des artistes reste précaire. Face à l’industrialisation de l’art, ces personnes développent des alternatives et y voient une respiration, malgré de nombreuses résistances.

Share alike déconstruit les modèles dominants de création en donnant la parole à celles et ceux qui cherchent à transformer les conditions d’échange de leurs œuvres et imaginent des économies alternatives, basées sur le partage.

Les prochaines projections

Vous pouvez retrouvez les prochaines projections sur cette page. Et si vous souhaitez en organiser une proche de chez vous, c’est par là.

Voir le site de la série

écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.