Ici et là. Ici ou là ? Où ? Et quoi entre ? Mélange de prise de vues super 8, de dessins faits ici et là, et d'images issues des medias, d'une nébuleuse vision que l'on se forge du proche, du lointain, des autres, du monde. Mouvements d'un oeil qui s'ouvre et se ferme à vitesses variables sur ce qu'il voit. Et quoi entre ?
Les films en found footage
"Maruzzella, Maruzzè'... t'hê miso dint'a ll'uocchie 'o mare"
Bruxelles, 2048 : le j**** n'existe plus. Interdit, oublié, disparu? Un petit groupe clandestin se réunit pour tenter de le retrouver dans des images d'archives.
Le méchant Bug menace la population mondiale. Il envoie des robots tueurs, mais des personnes se rebellent. La Terre va-t-elle y survivre ?
Un jour chez des aliens appelés humains… /
Amaru Peralta Privat - Anass El Yacoubi - Nizar El Messaoudi
Ils n’avaient pas d’idées. Ils devaient faire un film. Ils ont beaucoup cherché. Ils ont fini par retranscrire le quotidien des humains. A la fois banale et étrange.
Voyage autour du sandwich et de son histoire. Si sa définition est simple : "tout ce qui tient entre deux tranches de pain", le sandwich contient tous les imaginaires ayant traversé les préoccupations alimentaires de l’humanité.
Quoi de mieux qu'un paysage de sandwich pour manger un sandwich ?
Le 17 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie, le FLN appelle a manifester dans Paris. Le préfet de police Maurice Papon interdit la manifestation. Mais la foule se presse, venue des bidonvilles arabes de Nanterre, des faubourgs parisiens. La répression sera féroce. Des gens sont battus à mort dans la cour de la préfecture de police, d’autres sont jetés à la Seine. Plusieurs dizaines, ou plusieurs centaines de morts, on ne le saura sans doute jamais. N’oublions pas...
« Un soir, il m’a dit qu’il avait peur d’aller en manifestation ».
Au nom de quelles fiertés marchons nous ?
Une télévision. Un griot. Des images. Une cérémonie. Des masques. Un esprit ? Un grand secret. Mais avez-vous déjà vu un kankouran? Personne ne sait ce qui se passe là-bas...
La ville d’Eutropie, tirée du livre ‘Les villes invisibles’, d’Italo Calvino, explore nos propres rêves et cauchemars urbains.
Dépeindre un futur par des images du passé pour rendre compte du présent.