Le logiciel est la base de l’informatique. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés de code appelé code source. Or ce code a fini par être caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
Les Films
C'est la veille du début du procès. Fredik installe un ordinateur dans une vieille Volvo rouillée. Lui et les autres co-fondateurs de "The Pirate Bay" risquent 13 millions de dommages et intérêts réclamés par Hollywood pour piratage de droits d'auteurs. Il s'apprête à installer ce nouvel ordinateur dans le lieu secret qui abrite le serveur de Pirate Bay. C'est là qu'est caché le plus grand site de partage au monde. Quand le Hacker Gottfrid, l'activiste Internet Peter et le "Gik" Fredrik ont été reconnus coupables, ils sont confrontés à la réalité de la vie réelle, "loin du clavier". Mais, dans les profondeurs sombres de leurs serveurs clandestins, les ordinateurs continuent de copier les données.
Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir “rien à cacher”? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours? Votre orientation sexuelle? Vos heures de lever et de coucher? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales? Votre niveau de richesses et votre solvabilité? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant l’Iphone et l’IMac d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement “rien à cacher”. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…