La mer, un voilier, des marin·e·s que l’on ne voit presque pas. Des activistes, des militantes associatives, des pêcheurs racontent des situations, des convictions et des modes d’action pour dénoncer les politiques migratoires et la fermeture des frontières. En Tunisie, une lutte se vit et s’organise au jour le jour. Et nous imaginons que nos marges de manœuvre, à nous – venu·e·s du Nord de la Méditerranée -, sont dans les liens qui se tissent au gré de ce voyage.
Les Films
Elles se déplacent au grès des courants. Urticantes, certaines sont mortelles. Fascinantes Méduses...
De jeunes enfants plongent dans la mer à partir d'un ponton.
Un enfant pense à son père parti en mer, et qu'il n'a pas revu depuis. Il imagine ce qui a pû lui arriver.
492 plans entre Berlin, Tanger, Bruxelles et Paris.
Après la nuit de Yoff, la rive de mer reprend sa chorégraphie. C’est l’envers qui s’offre à nous, et la lumière reprend ses droits sur la vie humaine pour redevenir ce qui raconte, veillant les pas des hommes sur la plage du monde.
Lorsque la lune est là, à la tombée de la nuit, la plage de Yoff (Dakar) prend vie. En une danse silencieuse, les ombres préparent les bateaux dans l’obscurité profonde. Où partent-ils, quelle nuit leur est-elle promise ?
C'est un film que j'ai réalisé pendant un week-end à Mortagne-sur-Gironde près de Royan en France. Dans des conditions de coefficient de marée très élevé...
L'histoire d'un narval qui perd la chose la plus importante de sa vie.
A travers ses souvenirs et en inventant une histoire métaphorique, un fils raconte son rapport à sa mère. Il retrace ainsi la vie entière d’une femme et de sa famille.
La mer s’empare du lit d'une personne, qui doit bientôt affronter une tempête.