En 2012, l’équipe des 100 jours, qui avait déjà sévit en 2007, renouvelle son expérience. Pendant les 100 jours qui précèdent le deuxième tour des élections présidentielles, un réalisateur différent chaque jour propose un film de 5 minutes autour de ce qu’il a dire de la politique. Primitivi a proposé un film, le +35, qui revient sur des luttes à Marseille et les envies d’organisation collective.
Les Films
Qu'est-ce que la démocratie aujourd'hui ? Dans quel état est-elle ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Et, surtout, comment pourrions-nous la réinventer ? Si la démocratie n'est pas qu'une succession de rendez-vous électoraux, alors nous devons aller à sa rencontre. C'est le but de ce film. Au fil des années, nous avons pris l'habitude de réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux. Comme si ce n'était qu'une histoire de bulletin dans l'urne. Sauf que la démocratie n'est pas qu'un calendrier électoral, pas plus qu'un empilement d'institutions avec lesquelles nous serions régulièrement en contact. C'est bien plus que cela. Avec ce film, nous allons partir à la rencontre de la démocratie dans toutes les strates de notre société. Explorer son passé pour mieux comprendre cette "crise démocratique" qui est sur toutes les lèvres. Et, surtout, nous allons montrer celles et ceux qui tentent de la faire revivre et réinventent aujourd'hui de nouvelles formes de démocratie.
En mai 2013, les déboulonneurs font appel aux Objecteurs de Croissance de Lille afin de co-organiser un festival antipub : le Cerveau Disponible. Les deux collectifs mettent sur pieds l’événement qui s’avère être un succès, d’année en année. A l’aube de la troisième édition, des problèmes se font jour dans l’organisation, ce qui ne l’empêche pas d’être une nouvelle fois une réussite. Deux camps se forment, chacun ayant sa vision de l’organisation …