Des films libres en libre accès

Les Films

.
.
.
.
.
RiP!: a remix manifesto

Ce documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers numériques. Brett Gaylor interroge Girl Talk, un musicien spécialisé dans l’usage intensif de samples musicaux. RiP abat les barrières entre utilisateurs/producteurs et conteste les limites imposées aux processus créatifs.

1h6min28 / 2008 / Canada / Documentaire / dès 11 ans
The internet’s own boy : the story of Aaron Swartz

L’histoire du prodige de la programmation et célèbre activiste Aaron Swartz, connu pour avoir cofondé le réseau social Reddit et créé la technologie des flux RSS, à peine âgé de 14 ans. Son engagement pour la justice sociale et son combat pour la liberté de l’information l'entraîneront dans un véritable cauchemar juridique, qui va se solder par son suicide en 2013. Le film retrace le parcours singulier de ce génie des temps modernes.

1h45min00 / 2014 / Etats-Unis / Documentaire / dès 11 ans
Steal this film – part II

Nous vivons une époque étrange. Alors qu’ils continuent à susciter tant d’attention dans les médias grand public, les “batailles” entre les anciens et les nouveaux modes de distribution, entre le pirate et l’institution du droit d’auteur, semblent pour beaucoup d’entre nous déjà perdues et gagnées. Nous savons qui sont les vainqueurs. Alors pourquoi en dire plus ? Parce que des vagues de répression continuent d’arriver : des procès sont encore intentés contre des innocents ; des arrestations sont encore effectuées sous des prétextes peu convaincants, afin de terrifier et de semer la confusion ; des lois sévères sont encore édictées contre le partage de fichiers, prenant leur place dans l’érosion progressive de notre vie privée et le renforcement de l’État de surveillance. Tout cela a pour but de détruire ou de retarder les changements inexorables dans ce que signifie créer et échanger nos créations.

44min43 / 2007 / Allemagne - Royaume-Uni / Documentaire / dès 11 ans
Steal this film – part I

Steal This Film est une série de films documentant le mouvement contre la propriété intellectuelle, réalisée par Jamie King, produite par The League of Noble Peers et diffusée via le protocole peer-to-peer BitTorrent. La première partie, tournée en Suède et sortie en août 2006, combine des témoignages d'acteurs importants de la culture suédoise de la piraterie (The Pirate Bay, Piratbyrån et le Parti Pirate).

32min16 / 2006 / Allemagne - Royaume-Uni - Suède / Documentaire / dès 11 ans
TPB AFK – The Pirate Bay Away From Keyboard

C'est la veille du début du procès. Fredik installe un ordinateur dans une vieille Volvo rouillée. Lui et les autres co-fondateurs de "The Pirate Bay" risquent 13 millions de dommages et intérêts réclamés par Hollywood pour piratage de droits d'auteurs. Il s'apprête à installer ce nouvel ordinateur dans le lieu secret qui abrite le serveur de Pirate Bay. C'est là qu'est caché le plus grand site de partage au monde. Quand le Hacker Gottfrid, l'activiste Internet Peter et le "Gik" Fredrik ont été reconnus coupables, ils sont confrontés à la réalité de la vie réelle, "loin du clavier". Mais, dans les profondeurs sombres de leurs serveurs clandestins, les ordinateurs continuent de copier les données.

1h22min07 / 2013 / Suède / Documentaire / dès 11 ans