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Escamotage d’une dame au théâtre Robert-Houdin

Le film

Synopsis

Un prestidigitateur recouvre une dame d’une nappe, exécute des passes magiques, enlève la nappe : elle a disparu !

Fiche Technique

Réalisation :
  • Scénario : Georges Méliès, d’après The Vanishing Lady (La Femme évanescente), tour de prestidigitation de Buatier de Kolta (1880)
  • Décors : Georges Méliès
  • Photographie : Georges Méliès
  • Production : Star Film
  • Format : 35 mm, 1,33:1, noir et blanc
Pays :
Genre :
Public :
Durée : 1min16
Date : 1896

Licence

image du film

Autour du film

Escamotage d’une dame au théâtre Robert-Houdin est le premier film de l’histoire du cinéma français utilisant un trucage. Ce film est une transposition de l’illusion la plus réputée de Buatier de Kolta, appelée The Vanishing Lady (La Femme enlevée), exploit de scène le plus imité dans les années 18801. Il a été tourné dans les locaux même du théâtre Robert-Houdin, propriété de Méliès.

Ce premier trucage est l’« arrêt de caméra », qu’avaient utilisé, avant Méliès, deux collaborateurs de Thomas Edison, William Heise et Alfred Clark, pour une scène de décapitation dans leur film L’Exécution de Marie, reine des Écossais (The Execution of Mary, Queen of Scots), tourné le 28 août 1895. La transformation, ou la disparition, ou l’apparition, sont obtenues par un arrêt de caméra et une reprise du tournage sans bouger l’appareil, après avoir modifié des éléments de la scène. Après développement, une soudure est nécessaire pour éliminer les images surexposées provoquées par l’arrêt et le redémarrage de la caméra. Dans son film, Méliès arrête sa caméra trois fois, pour obtenir respectivement la disparition de la dame, l’apparition du squelette, puis la réapparition de la dame. « L’histoire est simple, sur une scène de music-hall, en fait une toile peinte tendue dans son jardin, Méliès, qui joue le rôle du prestidigitateur, présente une dame au public (la caméra) et lui demande de prendre place sur une chaise. Il saisit alors une nappe et en recouvre la belle. Quelques gestes magiques… Méliès retire brusquement le tissu, la chaise est vide, la dame s’est volatilisée. Par le même moyen, il la fait réapparaître » (Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, Grammaire du cinéma, Paris, Nouveau Monde, coll. « Cinéma », 2010, 588 p., p. 47).

Source : Article Escamotage d’une dame au théâtre Robert-Houdin de Wikipédia en français (auteurs), contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

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