Des films libres en libre accès

Le film

Synopsis

Lors d’un repas de famille bien arrosé, le vieux colonel fait revivre ses victoires avec force gestes. Le repas finit en bataille.

Fiche Technique

Réalisation :
  • Société de production : Société L. Gaumont et compagnie
  • Musique : Chade Rayment – Ghost stories – CC BY, Alex-Productions – Hybrid Cinematic Gaming Cyberpunk | URU – CC BY, Vault Kid – Cloud 10 – CC BY, DJ Quads – Be happy – CC BY
Pays :
Genre :
Public :
Durée : 3min57
Date : 1907

Licence

L'avis de HorsCiné

Le récit du colonel, c’est une courte comédie simple mais très efficace. Simple parce qu’il s’agit d’un plan fixe : la caméra ne bouge pas. Efficace parce que le scénario repose sur une bonne idée qui fonctionne, et le film est portée par des acteur⋅rices qui jouent très bien. On passe ainsi de la salle à manger d’une famille bourgeoise au champ d’une bataille de la guerre franco-prussienne de 1870. Le colonel revit les scènes et emporte tout sur son passage, dans un ballet absurde et hilarant. On peut y voir une dénonciation de l’absurdité de la guerre.

image du film

Autour du film

Création de la bande-sonore

La bande sonore de ce film a été réalisée lors d’un atelier sonorisation de film muet, proposé par Lent ciné, dans le cadre du projet Détours à Moulins #2. En effet, le film est entré dans le domaine public, mais sans bande-son, qui n’existait pas à l’époque. Pour les besoins des ressorties, en DVD ou sur d’autres supports, des bandes-son ont été recrée par les distributeur, bandes-son elles protégées par le droit d’auteur.

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.




Contribuer