Le récit du colonel
Louis Feuillade
Fiction - Classique - Jeune public / 3min57 / 1907 / France / dès 8 ans / domaine public
Le film
Synopsis
Lors d’un repas de famille bien arrosé, le vieux colonel fait revivre ses victoires avec force gestes. Le repas finit en bataille.
Fiche Technique
Réalisation : Louis Feuillade
- Société de production : Société L. Gaumont et compagnie
- Musique : Chade Rayment – Ghost stories – CC BY, Alex-Productions – Hybrid Cinematic Gaming Cyberpunk | URU – CC BY, Vault Kid – Cloud 10 – CC BY, DJ Quads – Be happy – CC BY
Pays : France
Genre : comédie
Public : dès 8 ans
Durée : 3min57
Date : 1907
Licence
Autour du film
Création de la bande-sonore
La bande sonore de ce film a été réalisée lors d’un atelier sonorisation de film muet, proposé par Lent ciné, dans le cadre du projet Détours à Moulins #2. En effet, le film est entré dans le domaine public, mais sans bande-son, qui n’existait pas à l’époque. Pour les besoins des ressorties, en DVD ou sur d’autres supports, des bandes-son ont été recrée par les distributeur, bandes-son elles protégées par le droit d’auteur.
L'avis de HorsCiné
Le récit du colonel, c’est une courte comédie simple mais très efficace. Simple parce qu’il s’agit d’un plan fixe : la caméra ne bouge pas. Efficace parce que le scénario repose sur une bonne idée qui fonctionne, et le film est portée par des acteur⋅rices qui jouent très bien. On passe ainsi de la salle à manger d’une famille bourgeoise au champ d’une bataille de la guerre franco-prussienne de 1870. Le colonel revit les scènes et emporte tout sur son passage, dans un ballet absurde et hilarant. On peut y voir une dénonciation de l’absurdité de la guerre.