Des films libres en libre accès

Les essais

.
.
.
.
.
LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse

LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse /

Léa Deneuville - François Zaïdi - Thierry Bayoud

Le logiciel est la base de l’informatique. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés de code appelé code source. Or ce code a fini par être caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?

57min10 / 2019 / France / Documentaire / dès 11 ans
Mobile futile

Mobile futile /

Alexandre Rabozzi

Vous n'avez pas de portable ? Mais comment vous faîtes ? Mobile Futile : un film qui s'intéresse à la dualité "liberté / dictature technologique".

8min17 / 2017 / France / Documentaire / dès 11 ans
33 heures

Un message laissé sur un répondeur. Un film en 176 x 144 pixel à 7,21 images secondes. Une réflexion sur l’image.

4min29 / 2019 / Belgique / Expérimental / dès 11 ans
Mare’s nest

Mare’s nest /

Fred L'Epee - Kenneth Gentry

Dans notre film, nous posons la question suivante : l’humanité, dans une ère post-moderne, est-elle en train de tomber dans une sorte de folie collective, pour laquelle il n’y aurait ni remède ni échappatoire ? C’est une question existentielle concernant la condition post-moderne. A regarder les arts contemporains et les sciences, on pourrait se dire que c’est bien le cas. La condition post-moderne a été caractérisée comme étant celle du déni (Pinker), du choc (Hughes), du désordre (Lwoff), du chaos (Bloom), du démantèlement (Bauman) et de l'oubli (Borgès). Nous trouvons-nous dans un monde, qu’on le veuille ou non, de désarroi, de désillusion voire d’illusion ? L’inévitable mène-t-il à au conflit, interne et externe ? Cela conduit-il inévitablement à des conflits internes et externes ? Nous laisserons à chaque spectateur de notre film le soin d'en juger.

9min20 / 2014 / France / Expérimental / dès 11 ans
101 raisons de lutter

101 raisons de lutter /

Thomas Hakenholz

En 2012, l’équipe des 100 jours, qui avait déjà sévit en 2007, renouvelle son expérience. Pendant les 100 jours qui précèdent le deuxième tour des élections présidentielles, un réalisateur différent chaque jour propose un film de 5 minutes autour de ce qu’il a dire de la politique. Primitivi a proposé un film, le +35, qui revient sur des luttes à Marseille et les envies d’organisation collective.

5min58 / 2012 / France / Documentaire / dès 11 ans
+96

+96 /

Nicolas Contant

Comment ceux qui sont au bout de la chaîne de la consommation de masse perçoivent les objets. Essai visuel sur la question dʼun autrement.

6min00 / 2012 / France / Documentaire / dès 11 ans
Sandwich

Sandwich /

Les Froufrous de Lilith

Voyage autour du sandwich et de son histoire. Si sa définition est simple : "tout ce qui tient entre deux tranches de pain", le sandwich contient tous les imaginaires ayant traversé les préoccupations alimentaires de l’humanité.

8min52 / 2020 / France / Documentaire - Expérimental / dès 11 ans
Yes, we fuck!

Yes, we fuck! /

Antonio Centeno - Raùl de la Morena

Six histoires autour de la sexualité et des diversités fonctionnelles, des histoires réelles et variées où le sexe est transformé en arme réjouissante au service aussi bien des personnes que des droits collectifs. Ce projet montre aussi bien ce que la sexualité peut apporter aux personnes avec des diversités fonctionnelles que comment la réalité des diversités fonctionnelles peut contribuer à la sexualité humaine.

59min24 / 2015 / Espagne / Documentaire / à partir de 18 ans
Marseille, capitale de la rupture

Marseille capitale de la culture 2013 ? Exemple flagrant de l’instrumentalisation de la culture à des fins politiques, sociales et économiques ou comment la culture dominante est utilisée pour redessiner une ville à l’image des promoteurs et au mépris de ses habitants qui se voient expulsés peu à peu. Ce mini-docu a voulu donner la parole aux acteurs concrets de la ville, ceux que l’on entend que trop rarement.

20min13 / 2013 / France / Documentaire / dès 11 ans
Fiertés, inc.

Fiertés, inc. /

Thibault Jacquin

Au nom de quelles fiertés marchons nous ?

11min46 / 2020 / France / Documentaire - Expérimental / dès 11 ans
RiP!: a remix manifesto

Ce documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers numériques. Brett Gaylor interroge Girl Talk, un musicien spécialisé dans l’usage intensif de samples musicaux. RiP abat les barrières entre utilisateurs/producteurs et conteste les limites imposées aux processus créatifs.

1h6min28 / 2008 / Canada / Documentaire / dès 11 ans
Les gardiens du nouveau monde

Vous qui surfez sur le web, vous qui, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, parlez avec vos proches et le monde entier. Récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté. Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l'oreille : que connaissez du fonctionnement du web ? À l’instar des hackers, il s'agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. "Les Gardiens du nouveau monde" nous raconte l'émergence d'une nouvelle génération de militants hacktivistes qu'il devient chaque jour plus indispensable d'écouter.

55min43 / 2013 / France / Documentaire / dès 11 ans
Attendre ou provoquer

Attendre ou provoquer /

Julie Romeuf - Matthieu Quillet

Lettre filmée à partir du texte « Chroniques du pied de biche - Quelques éclats de vie par effraction », témoignage subversif, offensif et autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats, écrit anonymement. Ce film est fortement lié à un autre : "Pied de biche".

15min03 / 2018 / France / Documentaire / dès 11 ans
La régularité est le goût de la médiocrité

La régularité est le goût de la médiocrité, l’harmonie est le goût du génie. En littérature comme en politique, l’ordre (l’harmonie) se concilie merveilleusement avec la liberté ; il en est même le résultat. Au reste, il faut bien se garder de confondre l’ordre avec la régularité. La régularité ne s’attache qu’à la forme extérieure ; l’ordre résulte du fond même des choses, de la disposition intelligente des éléments intimes d’un sujet.

3min01 / 2015 / France / Expérimental / dès 11 ans

Contribuer

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.