Enfermés vivants

image du film

De Félix Gonzalez-Debats documentaire, fiction88 min 472012CC BY-NC-SA

Synopsis

2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule.
Tout les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ».
Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…

Lire la suite

L’invitée familière

image du film

De Lisa Chabbert documentaire, fiction25 min 322014CC BY-NC-SA

Synopsis

Manue sort d’un temps d’isolement forcé. Lisa la filme.
Ensemble, elle prennent la route, et traversent des bribes de paysage mental, des visages, des situations. Il est question d’une “intensité jouissive” et de la conscience particulière de ce qui se trouve autour de Manue, ce qui l’a conduite à être suivie par un psychiatre de ses sept à ses vingt et un ans. Chez elle le refoulement émotionnel -usine intérieure édifiée par tous les névrosés “normaux”- n’a pas eu de prise. Juste la vie immédiate.
Pourtant, un jour Manue s’est résolue à “guérir”, à retourner vers ceux qu’elle nomme “les vivants”.

Lire la suite

La Parade, ou la vie en pull bleu

image du film

De Jules Ribisdocumentaire83 min 152011CC BY-NC-SA

Synopsis

Laurent c’est le bassiste de Headcases et Gâtechien. En 10 ans c’est quelque chose comme 1000 concerts dans le monde entier, des couvertures de magazines, une dizaine d’albums et une réelle reconnaissance dans ce fameux monde parallèle de l’Underground.
Laurent est intermittent et il a décidé d’essayer de faire ses cachets en tournant avec son projet solo : La Parade.
La batterie avec les pieds, la basse de la main gauche, le clavier Bontempi à droite, le chant avec la bouche. Un homme orchestre grunge qui se définit “entre Nirvana, Rage Against The Machine et Maurice Ravel… parce que quand je joue sur les touches noires on dirait du Maurice Ravel… ou du Debussy.”
Une rock star inconnue, seule derrière le nom de son groupe, rencontre un jeune réalisateur punk, lui aussi tout seul derrière sa caméra. Un film sur le travail, l’âge adulte et le rock’n roll. Il y a le sexe et la drogue, mais il y a surtout le reste.

Lire la suite

Diseponti, des murs et des fissures

image du film

De Clément Delage et Jules Ribisdocumentaire116 min 402012CC BY-NC-SA

Synopsis

À Jénine, Berlin, Alfonsine et Tyr, le projet Ponte Radio a impliqué durant quatre ans des adolescents et leurs familles dans la création d’un spectacle de théâtre. Quatre pays, Palestine, Allemagne, Italie et Liban, quatre contextes éloignés, mais une histoire partagée. Dérogeant aux cadres formels cette expérience a créé pour ces personnes des moments hors du quotidien, autant de fissures dans les murs qui les séparent.
Clément et Jules nous invitent à les suivre sur le chemin des utopies qu’ils projettent dans cette aventure. Au fil du récit des familles et des autres gens rencontrés, Diseponti est ce voyage permettant d’aller explorer ce qu’il y a après le théâtre.

Lire la suite

RiP!: a remix manifesto

image du film

De Brett Gaylordocumentaire86 min 282008CC BY-NC-SA

Synopsis

Ce documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers numériques. Brett Gaylor interroge Girl Talk, un musicien spécialisé dans l’usage intensif de samples musicaux. RiP abat les barrières entre utilisateurs/producteurs et conteste les limites imposées aux processus créatifs.

Lire la suite

The internet’s own boy : the story of Aaron Swartz

image du film

De Brian Knappenbergerdocumentaire105 min2014CC BY-NC-SA

Synopsis

L’histoire du prodige de la programmation et célèbre activiste Aaron Swartz, connu pour avoir cofondé le réseau social Reddit et créé la technologie des flux RSS, à peine âgé de 14 ans. Son engagement pour la justice sociale et son combat pour la liberté de l’information l’entraîneront dans un véritable cauchemar juridique, qui va se solder par son suicide en 2013. Le film retrace le parcours singulier de ce génie des temps modernes.

Lire la suite

Les gardiens du nouveau monde

image du film

Voir le film sur youtube

De Flo Lavaldocumentaire55 min 432013CC BY-NC-SA

Synopsis

Vous qui surfez sur le web, vous qui, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, parlez avec vos proches et le monde entier. Récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté. Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l’oreille : que connaissez du fonctionnement du web ? À l’instar des hackers, il s’agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. “Les Gardiens du nouveau monde” nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter.

Lire la suite

Corne verte

image du film

De Les Froh Faireexpérimental, fiction22 min 122018CC BY-NC-SA

Synopsis

Un cow-boy évadé d’un bagne vide, une vache à la tête d’un trafic de roundballers, un cheval discret, un shérif en bois… Corne Verte détourne les stéréotypes du western dans les paysages du Centre Bretagne et les amalgame dans un film hybride dans lequel bribes de narration, vidéos performatives et plans méditatifs s’enchaînent.

Lire la suite