Récit d'une expérience scientifique, qui a eu lieu en 1911 en Hollande, par un chercheur et des petits objets.
Les films sous licence CC BY-NC-SA
Bloquer une route avec quatre palettes, un caddie, et faire face à trois flics.
Ici et là. Ici ou là ? Où ? Et quoi entre ? Mélange de prise de vues super 8, de dessins faits ici et là, et d'images issues des medias, d'une nébuleuse vision que l'on se forge du proche, du lointain, des autres, du monde. Mouvements d'un oeil qui s'ouvre et se ferme à vitesses variables sur ce qu'il voit. Et quoi entre ?
Une étrange brigade circule dans un camion orange dans les rues de Quimper.
Face à nos luttes, le capitalisme et son monde ne se laisse pas faire. Ses armes, ce sont la répression et l’oppression, qui prennent plusieurs formes. Dont notre propre intériorisation du pouvoir du pouvoir. Une visite au palais s’imposait.
Dans le documentaire Briser le silence des amphis, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l’université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématiques de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c’est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis !
Quand une paire de mains rencontrent une paire de seins.
17 jeunes, 12 fermes : un tour de France agricole, à la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’agriculture. Qu’est-ce qui fait qu’un jour vous arrêtez de faire comme on vous a dit de faire, et vous trouvez des méthodes qui correspondent à vos valeurs ? Un périple pour remettre l’agriculture au centre et revoir un peu la place de l’Homme. C’est aussi un tour de France pour aller à la rencontre des acteurs « pépite » de l’agriculture en France.
Le logiciel est la base de l’informatique. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés de code appelé code source. Or ce code a fini par être caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
"La clandestinité, c'est comme partir en voyage pour une destination imprévisible, pour une durée illimité, et avec un aller simple." Portrait collectif d'une clandestine.
Bruxelles, 2048 : le j**** n'existe plus. Interdit, oublié, disparu? Un petit groupe clandestin se réunit pour tenter de le retrouver dans des images d'archives.
Après 8 années de disette et de mise au placard, le Carnaval de Crest et son monstre se sont réveillés le 8 avril dernier et ont envahi, colorisé, sonorisé et chamboulé les rues de Crest peu habituées à tant de spontanéité, d'expression libre et de folie. Une renaissance auto-organisée et libre qui a rassemblé près de 500 personnes et qui s'est terminée par le procès de René Victor Scolopendre, Hervé pour les intimes, dit le mille-pattes.
Court-métrage avec le groupe de musique chicha, Cumbia All Stars, en direct d'Independencia.
Lafayette, petite ville de Louisiane, quelques jours avant les élections de mi-mandat de 2018. Une série d'entretiens sur le campus de l'Université.
Michel est DRH à STOREBEC. À 56 ans, dans sa tête c’est le bordel. STOREBEC vient de fermer le site dans lequel travaillait Michel. Dans la tête à Michel, c’est le bordel, ça culpabilise. Michel va faire un footing pour se vider la tête. Bien dans son corps, bien dans sa tête. La tête à Michel elle tient à plus grand chose. Sur le parcours de santé il y a d’autres gens avec d’autres corps et d’autres têtes. Michel il sait plus où mettre son cucul, alors il sait plus très bien où est sa têtête.