Cette semaine, nous (Lent ciné) avons animé un atelier auprès de personnes de 11 à 15 ans, dans le cadre du projet Dé/tours à Moulins (qui est un quartier de Lille), en s’appuyant sur la plateforme HorsCiné. L’atelier a eu lieu au cinéma l’Univers, et nous étions aidés par Radio Moulins.

L’idée était de réaliser un film en une semaine (cinq séances de 2h30) en utilisant des films, musiques et sons sous licence libre.

image de l'atelier

Le lundi, nous avons parlé de manières de consommer des œuvres, de rémunération des auteur·rices, de droit d’auteurs, de licence libre, nous avons regardé une sélection de courts-métrage issus de la plateforme, et nous avons montré d’autres sites proposant des contenus libres (Free Music Archive, Dogmazic, la sonothèque). Nous avons ensuite fait deux groupes.

Le mardi, les jeunes ont sélectionné des images et des sons parmi un corpus de 10 films ou extraits, 12 morceaux de musique et 10 sons (bruitage et ambiance) et ont commencé à penser à un scénario.

image de l'atelier

Le mercredi et le jeudi, iels ont écrit et enregistré des dialogues, fait du bruitage, du montage vidéo et son.

Et enfin le vendredi, iels ont choisi un titre et la licence, créé le générique, écrit le synopsis, puis ont découvert la cabine et réglé le niveau sonore du film. Enfin, iels ont présenté leur réalisation en salle avant de les découvrir, en présence de certaines familles.

image de l'atelier

Merci à toutes les personnes qui ont participé, c’était une semaine agréable et créative !

Voilà le résultat de leur travail, en espérant que ça vous donne des idées de création !