Des films libres en libre accès

Bienvenue sur le nouveau site de HorsCiné !

On est super content·es de vous dévoiler le fruit de nombreux mois de travail. Et tout n’est pas terminé : des fonctionnalités sont encore en cours de développement. On reviendra vous les présenter.

D’abord, on tient à remercier Valentin pour tous les éléments graphiques, dont le logo, Robin, pour la coordination et un peu tout, Christine, pour le développement, et Romain, de Code Colliders, pour avoir rendu tout ça (financièrement) possible. On vous en reparlera bientôt.

image d'illustration

On a repensé le site en profondeur, autour de cinq catégories : documentaire, fiction, expérimental, classique et jeune public. L’objectif, c’est que vous puissiez facilement aller vers ce que vous cherchez, ce que vous avez envie de voir.

On a introduit des sélections de films. Elles sont constituées autour d’un thème, d’une technique, d’une période, d’un genre, des personnes qui créent, qui diffusent ou qui apparaissent dans les films. Vous pouvez en créer, les partager, et même les intégrer facilement sur d’autres sites.

On a aussi ajouté un espace membre, où vous pouvez ajouter des films à regarder plus tard à votre liste, créer des sélections et les voir, voir les avis que vous avez laissés, et contribuer au site.

On a revu la manière dont on identifie les films pour améliorer la recherche et la rendre beaucoup plus précise. On a ajouté des champs âge, genre, pays, langue, type d’audio (muet, parlant…), avec ou sans sous-titre… La recherche avancée n’est pas encore prête, mais elle arrive rapidement.

image d'illustration

Enfin, grâce à l’association Domaine public, les films sont hébergés sur une instance peertube, ce qui signifie que les lecteurs vidéos sont tous les mêmes, qu’on a la main dessus, et surtout que vous pouvez maintenant les télécharger en deux cliques !

La peinture est encore fraiche, et pas encore sèche, n’hésitez pas à nous faire des retours si vous voyez des incohérences, erreurs ou des choses à améliorer.

Merci, et bonne découverte !

Les images sont tirées du film ARTIST 110 de Seoro Oh

écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.