Des nouvelles de HorsCiné (5)

Avec une journée de retard, quelques nouvelles de HorsCiné

Diffusion ?

Il y a quelques jours, on a reçu un mail demandant s’il était possible de diffuser les films de la plateforme dans le cadre périscolaire, pour un ciné-club gratuit de lycée. Voici ce qu’on lui a répondu :

« Tous les films de la plateforme sont librement diffusables dans un cadre non-commercial, c’est à dire sans droit d’entrée. C’est le principe de base pour qu’un film soit ajouté sur la plateforme. Ensuite certains films ont des licences plus permissives, qui permettent des séances commerciales avec droit d’entrée, mais aussi la création d’œuvres dérivées. Il faut regarder la licence de chaque film.

Vous pouvez donc diffuser ces films dans le cadre du ciné-club de votre lycée. Si vous voulez de l’aide pour la programmation ou pour le téléchargement des films, n’hésitez pas. Et on veut bien des retours sur l’organisation de cette séance si vous êtes d’accord, notamment le programme et la date. »

La campagne de financement

Merci à Marina et Charlotte pour leurs dons ! Grâce à vous, nous avons obtenu 888€.

Pour re-rappel, vous pouvez donner jusqu’au 3 janvier 2021, et les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%.

Le site

Il y a actuellement 97 films en ligne sur la plateforme. Le centième se rapproche, il est pour vendredi. C’est un grand classique entré dans le domaine public, choisi en 1958 comme le meilleur film de tous les temps lors de l’expo universelle de Bruxelles. Il rejoindra les quatre films du domaine public déjà en ligne, et d’autres vont arriver puisqu’on a avancé dans nos recherches.

La suppression d’un film suite à une demande

Au début du mois de décembre, nous avons mis en ligne un film réalisé collectivement par des membres de Lent ciné. Quelques jours plus tard, nous avons reçu un mail demandant son retrait par une personne qui a participé au film, ce que nous avons immédiatement fait. Nous avons supprimé la fiche du film, mais aussi les mentions sur les réseaux sociaux.

La publication d’un film libre doit être librement consenti par les personnes qui y ont participé. Ce film était en ligne depuis plusieurs années, et nous pensions que tou⋅tes les participant⋅es étaient d’accord pour cela. Nous nous sommes trompés et nous en sommes désolés.

Un film libre et librement téléchargeable et partageable, mais cela n’est pas immuables. Et nous pensons que le droit à l’oubli est un droit fondamental, tout comme le droit à l’image. Nous supprimerons donc, si une personne ayant participé à la création d’un film nous en fait la demande, et après vérification, ledit film, ainsi que toutes mentions de ce dernier.

Articles de presse

Voici les deux articles dont nous vous parlions la semaine dernière. On vous laisse repérer les erreurs. On sait bien que la question du droit d’auteur est des licences libres est compliqué et très technique. On essaye d’être le plus pédagogue possible, mais on sait que ça prend du temps d’assimiler tout ça. Ca fait cinq ans qu’on travaille sur le sujet, et on commence seulement à se sentir à l’aise avec.

Et évidemment, c’est un projet collectif. Tristan a discuté avec les journalistes, qui aiment toujours beaucoup personnaliser les choses.

Enfin on regrette l’article à péage, c’est pourquoi on ne l’a pas partagé avant d’en avoir récupéré l’intégralité.

https://www.le7.info/article/16124-a-la-decouverte-des-films-libres

https://www.aisnenouvelle.fr/id146610/article/2020-12-09/un-saint-quentinois-cree-le-netflix-des-films-gratuits-et-libres-de-droit

Laisser un commentaire