Des nouvelles de HorsCiné (6)

On revient une dernière fois vous donner des nouvelles avant la fin de la campagne, le 3 janvier. La semaine prochaine, c’est relache, on prend des vacances !

La campagne de financement

Merci à Françoise, Stéphanie et Sara pour vos dons, qui portent le total à 943€ !

Il vous reste dix jours si vous voulez participer au financement de la plateforme : https://frama.link/horscine

Le site

111 films sont en ligne sur HorsCiné. Et 22 seront publiés d’ici le 3 janvier, ce qui portera le total à 133.

Les 22 derniers sont déjà sélectionnés. Nous allons programmer leur mise en ligne, d’ici à la fin de semaine, pour ensuite pouvoir prendre des vacances, l’esprit tranquille. On s’excuse d’avance pour les éventuelles coquilles, qu’on corrigera début janvier.

On a regardé beaucoup de films pour vous en proposer 133, et il nous en reste encore beaucoup à regarder. D’autres arrivent donc, mais à un rythme de publication moins soutenu.

Vous êtes plusieurs à avoir pris le temps de commenter des films cette semaine, et on vous en remercie. On aimerait que le site soit plus interactif, que vos commentaires donnent envie aux autres de regarder les films que vous avez aimés. Pour ça, on doit rendre visible les commentaires, qu’ils ne restent pas cantonnés à la page des films. On y réfléchit pour la prochaine version du site.

Les propositions de films

On a également reçu, ces derniers jours, pas mal de propositions de films. La plupart d’entre eux ne sont pas sous licence libre ou de libre diffusion, et ne font mention d’aucune permission. On va tenter de rendre plus compréhensibles ces sujets. En attendant, voilà ce qu’on a répondu à ces propositions.

« Bonjour,
Lent ciné est une association qui a pour but la création de films libres, la diffusion de films libres, et la promotion du libre. HorsCiné s’inscrit complètement dans ces objectifs.
Vous nous avez proposé un film sans licence ou permissions, et donc nous faisons le choix de ne pas le prendre en compte.
Si vous n’êtes pas familier des licences, on vous invite à lire l’appel à publier sous licence libre de l’April, ainsi que le site Veni, Vidi, Libri.
Sur HorsCiné, on accepte aussi les films qui ne sont pas sous licence traditionnelle, mais dont les auteur⋅rices affichent clairement les permissions. A l’exemple de Primitivi, dont on peut voir la mention « copyleft – Copiez et faites tourner ! » à la fin de certains de leurs films.
Et si malgré ces lectures vous êtes encore un peu perdu, contactez-nous, et on essayera de vous aider.
Merci et bonne journée. »

Les mails

De même, on a reçu pas mal de mails, qui nous ont fait très plaisir. Merci pour vos félicitations, pour vos encouragements, et pour vos compliments. Vos messages nous confortent dans la nécessité de l’existence d’un tel site. N’hésitez pas à continuer, on adore ça. Et puis on répond aussi à vos questions.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous, et à l’année prochaine !

Laisser un commentaire