Des nouvelles de HorsCiné (8)

Bonjour tout le monde,

Ça fait plusieurs semaines qu’on veut vous donner des nouvelles, mais ces dernières semaines ont été intenses. On prend enfin le temps de se poser pour partager avec vous.

image du film One and two and three and four

Une nouvelle version du site

La première version du site avait été créée en quelques jours (et nuits) en octobre dernier, parce qu’à l’aube du deuxième confinement, il nous semblait important de partager ces films avec vous. C’était un peu un test. Deux ans après avoir pensé les premières bribes du projet, il était temps de l’éprouver. Et puis vous nous avez suivis. Très vite, on s’est aperçu, notamment grâce à vos retours, que beaucoup de choses n’allaient pas. Alors on a amélioré quelques petites choses pour vous proposer cette nouvelle version. Revue des changements.

Une version sombre

Le blanc c’est bien, mais à la longue, ça pique les yeux. Alors on a adopté des couleurs sombres pour sauvegarder vos rétines. Évidemment, on a été influencé par les autres plateformes de films, elles-mêmes influencé par Netflix, qui a fait du sombre un standard. C’est plus confortable.

Une newsletter

Pour vous tenir au courant des dernières sorties, en plus du flux RSS et des réseaux sociaux, on vous propose maintenant une newsletter. Au début de chaque mois, vous recevrez dans vos boîtes mail les films sortis le mois précédent.

La page de don revu

HorsCiné ne vit pour l’instant que par vos dons. Nous avons pris le temps de revoir la page de don pour la rendre plus claire. Vous avez le choix maintenant entre helloasso et liberapay pour donner. On vous rappelle également que si vous payez des impôts en France, grâce à la déduction d’impôts de 66 %, votre don de 10 € vous coûtera 3 €. Et enfin on vous explique ce que vos dons permettent.

image du film One and two and three and four

Un film par semaine avec du contenu autour du film

On a aussi revu la périodicité de publication de nouveaux films. Après avoir commencé par la mise en ligne de deux films par jour pendant deux mois, puis plus rien ou presque les trois mois suivants, nous avons décidé de mettre en ligne un film par semaine. C’est plus tenable pour notre toute petite équipe. La nouveauté, c’est qu’on a introduit deux nouvelles rubriques à la fiche des films : notre avis, et autour du film. Ça nous permet d’expliquer nos choix, et aussi de vous en dire plus sur les films.

Participer à la suite

Cette nouvelle version est loin d’être parfaite, on en a conscience. C’est pourquoi on travaille à une refonte complète du site, avec pas mal de fonctionnalités en plus. Et évidemment, on a besoin de vous pour que ce soit le plus adapté à vos besoins et envies. Si vous voulez nous aider, vous pouvez remplir ce questionnaire. Vous pouvez aussi nous aider en nous soutenant financièrement, parce qu’on va s’entourer de personnes dont c’est le métier.

Rencontrer, écouter, présenter, discuter

Depuis février, nous avons visio-rencontré des dizaines de personnes, réalisateur·rices, médiathécaires, membres de collectifs et d’assos, spectateur·rices, initiateur·rices de projets semblables. Notre démarche, c’est d’écouter, les vécus, les besoins, les envies, les critiques, puis de présenter le projet, et enfin d’en discuter. C’est enthousiasmant, formateur, et créateur de belles choses. Parce qu’évidemment on est loin de penser à tout. Qu’on a imaginé des choses qui ont déjà été expérimenté sans marcher. Et qu’on n’a pas imaginé plein d’choses que d’autres ont en tête. Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé avec nous. Contactez-nous si vous voulez nous rencontrer.

Dans quelques jours, on va à la rencontre d’associations. Physiquement. On est ravi·e et on a hâte.

image du film One and two and three and four

YouM3DIA

Depuis fin janvier, HorsCiné a rejoint l’incubateur media d’euratechnologies. On a passé l’étape intensive de trois mois, et on continue à un rythme plus supportable. En quelques mots, l’incubation a accéléré le projet, l’a rendu plus ambitieux, et nous a forcé à le confronter au réel. On y a rencontré plein d’gens qui nous ont permis, par leurs retours critiques, leurs encouragements et leurs réprobations, d’avancer. Merci à elles et eux. Ces prochaines semaines, on se concentre sur le business plan, et on continue de faire connaître la plateforme.

Des projections ?

Ca y’est, on peut enfin de nouveau se réunir ! HorsCiné, c’est une plateforme de films, mais on a toujours pensé le numérique avec le physique. Cette plateforme, c’est aussi un catalogue pour organiser des projections physiques. Alors si vous avez envie, allez-y ! D’ici peu, on va rédiger une FAQ qui récapitule tout ce qu’il y a à savoir pour organiser une projection grâce aux films présents sur HorsCiné. D’ici-là, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions. Et n’hésitez pas à en parler aux salles, lieux, festivals et collectifs près de chez vous !

image du film One and two and three and four

Un projet en chantier

HorsCiné, c’est un projet en chantier, qui avance petit à petit. Au début, on aurait aimé vous proposer quelque chose de fini, qui nous plaise beaucoup. Mais au vu du projet, de son contenu, de sa forme, c’est impossible. Et c’est très bien comme ça. Parce que ça nous permet de nous confronter au réel, de tester et de nous tromper. Et de recommencer, un peu différemment. Ça nous permet aussi de profiter des expériences des unes et des autres, qui nous permettent de ne pas refaire les mêmes erreurs que d’autres ont fait. Et puis ça vous permet à vous, si vous en avez envie, de pouvoir contribuer au projet. On va donc continuer à partager avec vous ce beau chantier.

image du film One and two and three and four

Merci d’avoir lu tout ça, et n’hésitez pas à nous faire des retours, des suggestions, des propositions. A bientôt !

Toutes les images sont tirées du film One and two and three and four de Nils Caneele et Klara Garczarek

Laisser un commentaire