A nos cantines

De Primitividocumentaire12 min 432019Copyleft

Synopsis

Le projet est né de la situation de grave crise alimentaire que vivent les exilé-es à Nantes cet été. Les restaurants des maisons d’accueil de jour sont débordés, certains ferment pour l’été et spontanément des bénévoles se sont mis à cuisiner pour pallier le problème d’accès à la nourriture. Avoir un lieu pour récupérer les dons, les stocker, un lieu pour cuisiner qui est ouvert à toutes et tous paraissait indispensable !
C’est une cuisine des solidarités qui se donne trois missions principales : être un lieu de collecte et de stockage des denrées alimentaires, mettre à disposition une cuisine et du matériel et enfin être un point de départ pour les distributions de nourriture à celles et ceux qui vivent dans les lieux occupés.

Fiche technique

  • Un film de Primitivi
  • Durée : 12 min 43
  • Date de sortie : 2019

Licence

Copyleft

Thèmes

cuisine, migration, solidarité, témoignage

Technique

prise de vues réelles


Notre avis

Dans ce film, Primitivi fait du Primitivi : le collectif « raconte, relaie, rassemble, aux côtés de celleux qui se battent ». A nos cantines raconte un lieu, l’autre cantine à Nantes, mais aussi des personnes et leurs situations, Baba, les deux Ibrahim. C’est un film brut, fait par nécessité : celle de montrer, de raconter ce qu’on ne voit pas, ce qui est dans les marges. L’exil et les migrations, on en entend parler en terme de chiffres et de problèmes, de manière totalement déshumanisé. Ce film redonne corps et voix à ces personnes, et à celles qui les soutiennent.

image du film

Laisser un commentaire