Des films libres en libre accès

Les portraits

.
.
.
.
.
Traces with Elikem

Traces with Elikem /

Ariana Gerstein

Traces obtenues et capturées par les surfaces du scanner et du moniteur. Les autres surfaces sont le papier et le film. La lumière se reflète et passe à travers, les couches glissent et parfois se rencontrent, ponctuées par des sons vibrants et percussifs. Avec la participation de Samuel Elikem Kwame Nyamuame, docteur en ethnomusicologie et professeur adjoint invité en ethnomusicologie et danse, du départements de musique, de théâtre (danse) et d'études africaines.

6min59 / 2018 / Etats-Unis / Expérimental / dès 11 ans
Jamais sans ma visseuse

Un atelier collectif féministe en mixité choisie en 2021. Qu’est-ce à dire ? C’est en cours de fabrication permanente ! Entailler une mortaise, souder un garde-corps ou une barre de pole dance, se prêter la main… Mais c’est aussi des personnes partageant un lieu en autogestion, qu’elles soient trans, meuf, gouine, cisfemme. Voyons ça en 18 minutes ! C’est un film documentaire réalisé par une partie d’entre nous grâce à l’accompagnement de la Télé Buissonnière.

17min45 / 2021 / France / Documentaire / dès 11 ans
Sur sa peau

Sur sa peau /

Anne-Louise Erambert - Laura Carton - Emmanuelle Tornero

Une femme raconte comment, alors qu'elle n'avait que 12 ans, elle tentait de défier sa mère en se tatouant elle-même.

3min22 / 2012 / France / Documentaire / dès 11 ans
La clandestine

"La clandestinité, c'est comme partir en voyage pour une destination imprévisible, pour une durée illimité, et avec un aller simple." Portrait collectif d'une clandestine.

6min05 / 2016 / France / Documentaire / dès 11 ans
Deux traces d’ailleurs à la place des yeux

Deux traces d’ailleurs à la place des yeux /

Mathieu Kiefer - Lisa Chabbert

Petite, elle rêvait d’être fermière ou bonne sœur. Elle sera étudiante fuyant le travail, extraterrestre de salle des profs, philosophe qui enseigne a se perdre, locataire expulsée, squatteuse de bâtiments vides. Elle fait quoi dans la vie ? Elle vit. Les petites filles sages vont au ciel, les autres vont où elles veulent.

18min53 / 2014 / France / Documentaire / dès 11 ans
Walang Ilaw sa Bahay – Une maison sans lumière

Aux Philippines, de plus en plus de femmes émigrent en tant que domestiques, laissant derrière elles leurs enfants. Et cela, dans le but même de leur assurer un avenir. Erwin, Hannah, John Dave et Althea n’ont pas vu leur mère depuis de nombreuses années. Face à des lettres vidéos de leur mère que la réalisatrice leur apporte, les enfants questionnent cette relation mère/enfant si particulière.

41min26 / 2013 / Philippines - France / Documentaire / dès 11 ans
Tu me regardes

Tu me regardes /

Antoine Moreau

Une femme nous regarde. Nous la regardons également.

1min11 / 2013 / Italie - France / Expérimental / dès 11 ans
A nos cantines

Le projet est né de la situation de grave crise alimentaire que vivent les exilé-es à Nantes cet été [2019]. Les restaurants des maisons d’accueil de jour sont débordés, certains ferment pour l’été et spontanément des bénévoles se sont mis à cuisiner pour pallier le problème d’accès à la nourriture. Avoir un lieu pour récupérer les dons, les stocker, un lieu pour cuisiner qui est ouvert à toutes et tous paraissait indispensable ! C’est une cuisine des solidarités qui se donne trois missions principales : être un lieu de collecte et de stockage des denrées alimentaires, mettre à disposition une cuisine et du matériel et enfin être un point de départ pour les distributions de nourriture à celles et ceux qui vivent dans les lieux occupés.

12min43 / 2019 / France / Documentaire / dès 11 ans
Kalimet

Kalimet /

Priscilla Telmon - Vincent Moon

Un portrait musical d'Agona Shporta, à Prizren au Kosovo.

11min19 / 2017 / Kosovo - France / Documentaire / dès 11 ans
Contretemps

Contretemps /

Ludo Mepa

Joeffrey, 12 ans. Mal entendant, mal voyant. Percée dans son univers , à sa rencontre, à la rencontre de ses perceptions. Un film qui questionne le monde sensoriel, qui interroge nos perceptions, qui interroge la norme.

30min42 / 2013 / France / Documentaire / dès 11 ans
Nous, les domestiques modernes

“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.

38min23 / 2020 / Belgique / Documentaire / dès 11 ans
Emmanuel au milieu du désert

Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ?

35min30 / 2018 / France / Documentaire / à partir de 18 ans
L’invitée familière

Manue sort d’un temps d’isolement forcé. Lisa la filme. Ensemble, elle prennent la route, et traversent des bribes de paysage mental, des visages, des situations. Il est question d’une “intensité jouissive” et de la conscience particulière de ce qui se trouve autour de Manue, ce qui l’a conduite à être suivie par un psychiatre de ses sept à ses vingt et un ans. Chez elle le refoulement émotionnel -usine intérieure édifiée par tous les névrosés “normaux”- n’a pas eu de prise. Juste la vie immédiate. Pourtant, un jour Manue s’est résolue à “guérir”, à retourner vers ceux qu’elle nomme “les vivants”.

25min32 / 2014 / France / Documentaire - Fiction / dès 11 ans
La Parade, ou la vie en pull bleu

Laurent c'est le bassiste de Headcases et Gâtechien. En 10 ans c'est quelque chose comme 1000 concerts dans le monde entier, des couvertures de magazines, une dizaine d'albums et une réelle reconnaissance dans ce fameux monde parallèle de l'Underground. Laurent est intermittent et il a décidé d'essayer de faire ses cachets en tournant avec son projet solo : La Parade. La batterie avec les pieds, la basse de la main gauche, le clavier Bontempi à droite, le chant avec la bouche. Un homme orchestre grunge qui se définit "entre Nirvana, Rage Against The Machine et Maurice Ravel... parce que quand je joue sur les touches noires on dirait du Maurice Ravel... ou du Debussy." Une rock star inconnue, seule derrière le nom de son groupe, rencontre un jeune réalisateur punk, lui aussi tout seul derrière sa caméra. Un film sur le travail, l'âge adulte et le rock'n roll. Il y a le sexe et la drogue, mais il y a surtout le reste.

1h23min15 / 2011 / France / Documentaire / dès 11 ans
Météores

Météores /

Pablo Albandea

Ariel, un jeune musicien autodidacte oscille entre l’ennui et son désir de musique. Son entourage proche va l’aider à se produire sur scène dans un concert cathartique.

18min47 / 2019 / France / Documentaire - Fiction / dès 11 ans

Contribuer

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.