Des films libres en libre accès

Le film

Synopsis

Un homme vit dans sa cabane au milieu des bois, entouré d’une quinzaine de chats. En marge du théâtre urbain, un conte sans prince charmant. Celle d’un homme fragile, droit dans ses bottes et qui respire bruyamment. Isolé, invisible, il s’obstine pourtant à se mettre à nu. Un apprenti Bouddha qui ne sort jamais sans son Quechua.

Fiche Technique

Réalisation :
  • Avec Thierry
  • Montage : Isabelle Putod
  • Mixage : André Fèvre
  • Etalonnage : Magalie Marc et Thibault Lhuillery
  • Produit par Synaps Collectif Audiovisuel
Pays :
Langue : français
Genre :
Public :
Durée : 23min08
Date : 2017

Licence

image du film

Autour du film

Présentation par Samuel Ab

Janvier 2009, Paris, les Bois de Vincennes. J’aperçois d’abord une étrange yourte arrimée aux arbres. Des chats rôdent de part et d’autre de la clairière. Sur une bâche, un œil peint m’observe, méfiant. Je m’en rapproche lentement, prudemment. Un homme sort, je lui fais un signe de la main.

Depuis, je lui rends visite quatre à cinq fois par an, quelques heures, un après-midi, parfois une soirée. Chez lui, dans sa cabane de fortune, nous sommes devenus amis. La cinquantaine largement entamée, solitaire et généreux. Le visage creusé par l’effort. L’effort de ne pas lâcher, de se battre, de construire, de vivre.

Les saisons passent. Et moi, je me retrouve là, avec ma caméra. Un jour de printemps 2015, je ne retrouve plus sa trace. Je filme les restes de sa maison éphémère, des morceaux de toile, quelques cordes et des bris de verre épars. Et puis l’étrange sensation d’être dépositaire de la mémoire d’un homme, d’un corps, là, à portée de main, d’une voix, d’une vie. Et ce besoin d’en parler, de lui donner une forme, une image. Ça vous travaille la nuit, ça se digère, ça se raconte, ça s’oublie, ça ressurgit. Témoigner d’une vie radicalement différente, d’une spiritualité nécessaire, vitale. L’histoire d’un corps invisible, d’un être dans le dénuement, riche autrement.

Source : http://samuelab.fr/bouddha-en-quechua/

Complément

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.




Contribuer