Danse serpentine par Mme Bob Walter

D’Alice Guyexpérimental1 min 341897Domaine public

Synopsis

Une émule de Loïe Fuller interprète la chorégraphie danse serpentine.

Fiche technique

Licence

Domaine public

Thèmes

danse, danse serpentine

Technique

prise de vues réelles


Notre avis

Cette Danse serpentine par Mme Bob Walter est magnifique et envoûtante. Elle nous emmène loin, en libérant notre imagination. Cette version du film, avec une musique moderne, électro, rythmée, casse la barrière temporelle et nous rend cette danse très actuelle.

image du film

Autour du film

La danse serpentine

La danse serpentine est une chorégraphie créée par la danseuse américaine Loïe Fuller au Park Theatre de Brooklyn, à New York, le 15 février 1892.

Cette chorégraphie novatrice a donné lieu immédiatement à de très nombreuses imitations par d’autres danseuses. Quand sont tournés en 1893 les premiers films du cinéma destinés au Kinétoscope, Thomas Edison invite Loïe Fuller à se produire sur le plateau du premier studio de cinéma, le Black Maria, devant le kinétographe, la première caméra argentique, mais la danseuse refuse d’être filmée, ce qui provoque, à défaut de pouvoir l’obtenir en personne, le tournage de nombreuses versions dansées par des imitatrices. La première étant produite par l’Edison Manufacturing Company et interprétée par Annabelle Moore.

Source : Article Danse serpentine de Wikipédia en français (auteurs). Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Bob Walter

Bob Walter, de son vrai nom Baptistine Dupré, (1855-1907) est une danseuse exotique et chanteuse qui s’est produite sur les scènes parisiennes entre 1890 et 1900. À partir de 1900, elle est la première femme garagiste à Paris et pionnière de la course automobile. Elle gagne une renommée internationale pour une activité commerciale d’« enlèvement des fiancées » en utilisant ses bolides.

La danse serpentine, créée par Loïe Fuller, a pour particularité que la danseuse, en robe légère qui s’envole en volutes, est illuminée par des lampes électriques qui changent de couleur. Le résultat est spectaculaire et provoque vite des émules.

En avril 1893, Bob Walter présente une danse serpentine à l’Olympia et en novembre de la même année elle inaugure au Théâtre de la Gaîté le spectacle de la danse serpentine dans une cage avec des lions.

Source : Article Bob Walter de Wikipédia en français (auteurs). Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Laisser un commentaire