Des films libres en libre accès

Les films de lutte

.
.
.
.
.
L’or gris

Les travailleurs des groupes Orpéa et Korian nous alertent sur le scandale de la marchandisation de la fin de vie, une manne prometteuse aussi appelée "l'or gris".

8min25 / 2022 / Belgique / Documentaire / dès 11 ans
Nous, les domestiques modernes

“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.

38min23 / 2020 / Belgique / Documentaire / dès 11 ans
Le dossier Plogoff

Le dossier Plogoff /

François Jacquemain

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

49min35 / 1980 / France / Documentaire - Classique / dès 11 ans
Pied de biche

Pied de biche /

Matthieu Quillet

Des squats, un espace autogéré, un quartier pirate, des terres occupées et leur centaine d’habitants dans une ville de taille moyenne en France. Une certaine envie de victoire.

1h19min21 / 2018 / France / Documentaire / dès 11 ans
Pas res nos arresta

Pas res nos arresta /

Collectif Amassada

À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région. Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet, les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État. Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient. Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui.

1h4min05 / 2016 / France / Documentaire / dès 11 ans
Attiéké All Stars

Attiéké All Stars /

Yassine Hubert

À Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, les anciens locaux de l’Assurance maladie ont été squattés et transformés en logements d’urgence et en centre social de quartier par un collectif de mal-logés. L’Attiéké, au delà du plat traditionnel ivoirien, est le nom qui a été donné à cette aventure humaine. Derrière la façade bariolée du bâtiment, fourmille une petite communauté qui tente d’organiser une résistance populaire face aux galères du quotidien.

1h10min08 / 2017 / France / Documentaire / dès 11 ans
Cerveau (in)disponible

Cerveau (in)disponible /

Aléxis Idée - Tristan Duval

En mai 2013, les déboulonneurs font appel aux Objecteurs de Croissance de Lille afin de co-organiser un festival antipub : le Cerveau Disponible. Les deux collectifs mettent sur pieds l’événement qui s’avère être un succès, d’année en année. A l’aube de la troisième édition, des problèmes se font jour dans l’organisation, ce qui ne l’empêche pas d’être une nouvelle fois une réussite. Deux camps se forment, chacun ayant sa vision de l’organisation …

6min17 / 2016 / France / Documentaire / dès 11 ans
La nuit, je marche

La nuit, je marche /

Agathe Dreyfus - Christine Gabory - Ivora Cusack

Le 7 mars 2015 à Marseille, des gouines, des meufs, des féministes, des trans, se donnent rendez-vous dans la rue à la nuit tombée...

11min12 / 2015 / France / Documentaire / dès 11 ans
Lutte des corps

Lutte des corps /

Triste Temps

Lutte des corps, corps en lutte, semaine après semaine, mois après mois : nos corps ne lâcherons pas !

12min22 / 2019 / France / Documentaire / dès 11 ans
Carnaval Indépendant de la Plaine et Noailles 2019

Le Carnaval Indépendant devient un symbole, il est vital de le faire vivre. Il est plus libre que jamais ! Il saute à cloche pied entre les interstices des murs érigés tandis que d'autres se sont effondrés.

6min58 / 2019 / France / Documentaire / dès 11 ans
Et vos rêves ?

Et vos rêves ? /

Jérémy Moncheaux - Tristan Duval

La publicité est aujourd’hui omniprésente dans nos vies. Après neuf ans de barbouillage de panneaux dans l’espace public, le collectif des déboulonneurs de Lille tient enfin son procès. C’est l’occasion d’une mobilisation des militants antipubs pour mettre en lumière leur combat contre la marchandisation de la ville. Suivez-les pendant quatre mois, de la rue aux événements de soutien, jusqu’à l’intérieur du tribunal.

1h5min47 / 2015 / France / Documentaire / dès 11 ans
Varsovie

Varsovie /

Joseph Paris

Varsovie, le 8 juin 2012, quatre activistes de FEMEN – trois ukrainiennes, une française – s’offrent un instant superbe en zone triste. Au stade, le premier match de l’Euro 2012 de football va commencer. Hommage servile au refoulement, des milliers de supporters viennent se défouler. Habillées des couleurs de la Pologne pour passer inaperçues, elles s’infiltrent dans la foule. Dans le temple du désœuvrement elles s’apprêtent à surgir d’une façon radicalement nouvelle et formidablement subversive. À demi-nues, des slogans peints sur leurs corps, elles tirent à l’extincteur sur le monde autour d’elles et scandent des mots durs qu’il est doux d’entendre. Ils étaient dispersés dans la foule, en quelques secondes ils se sont rassemblés en une seule masse : pas moins de trente journalistes caméra au poing se bousculent devant elles. Les supporters ne sont pas en reste, ils les encerclent, les agressent, et envoient des ‘I will fuck you’. En moins de deux minutes la police s’ajoute au désordre et plaque les activistes contre un mur, en moins de cinq elles sont emmenées dans un camion.

11min39 / 2012 / Pologne - France / Documentaire - Expérimental / à partir de 14 ans

Contribuer

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.