Nous, les domestiques modernes

image du film

Un film collectifdocumentaire38 min 222020CC BY-NC-ND

Synopsis

“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte”.

Lire la suite

Emmanuel au milieu du désert

image du film

Avertissement : le film est réservé à un public adulte puisqu’il contient des scènes de sexe explicites.

De Yannickdocumentaire35 min 302018Copyleft

Synopsis

Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ?

Lire la suite

Yes, we fuck!

image du film

Avertissement : le film est réservé à un public adulte puisqu’il contient des scènes de sexe explicites.

D’Antonio Centeno et Raùl de la Morenadocumentaire59 min 232015CC BY-NC-ND

Synopsis

Six histoires autour de la sexualité et des diversités fonctionnelles, des histoires réelles et variées où le sexe est transformé en arme réjouissante au service aussi bien des personnes que des droits collectifs. Ce projet montre aussi bien ce que la sexualité peut apporter aux personnes avec des diversités fonctionnelles que comment la réalité des diversités fonctionnelles peut contribuer à la sexualité humaine.

Lire la suite

Zéro de conduite

image du film

Voir le film sur youtube

De Jean Vigofiction44 min 291933Domaine public

Synopsis

Les vacances se terminent et il est temps pour les collégiens de regagner leur pensionnat, un lieu sans joie où les professeurs, des adultes obtus, leur infligent des punitions sévères et les privent de liberté et de créativité. Quatre d’entre eux, punis avec un « zéro de conduite », décident de se rebeller, avec la complicité d’un nouveau surveillant, Huguet, plus proche de la mentalité des jeunes que de celle, rigide, des autres adultes.

Lire la suite

Les gardiens du nouveau monde

image du film

Voir le film sur youtube

De Flo Lavaldocumentaire55 min 432013CC BY-NC-SA

Synopsis

Vous qui surfez sur le web, vous qui, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, parlez avec vos proches et le monde entier. Récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté. Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l’oreille : que connaissez du fonctionnement du web ? À l’instar des hackers, il s’agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. “Les Gardiens du nouveau monde” nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter.

Lire la suite

Le dossier Plogoff

image du film

De François Jacquemaindocumentaire49 min 351980CC BY-NC-ND

Synopsis

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Lire la suite

Les bedos au cœur vert

image du film

De Cyprien Ponsondocumentaire35 min 592013CC BY-NC-SA

Synopsis

St-Jeure-d’Ay, c’est un village ouvrier de 500 habitants du nord de l’Ardèche. Les bedos au cœur vert, un groupe de supporters de St-Etienne qui y est établi. Au travers des déplacements au stade et des temps de loisirs, ce film suit l’équipe des supporters des bedos. Il devient une chronique ouvrière et rurale d’un monde où les patrons ont bien travaillé…

Lire la suite

Safara

image du film

De Alix Lumbreras et Ludo Mepadocumentaire30 min 222014CC BY-NC-ND

Synopsis

Diallo est couturier. Il confectionne des vêtements pour les ambassadeurs installés au pays. Ses pensées l’emmènent parfois vers la France où il aimerait rendre visite à ses amis et à sa famille installés là-bas.
Amadi rêve d’un ailleurs, d’un voyage qui l’emmènera hors des sentiers de Dakar.
Tous deux naviguent entre deux zones. d’un coté, le rêve, l’imaginaire et la poésie du voyage. De l’autre les douanes, les visas, passeport et autres barbelés.
Le beau, la magie, la vie, ne surgissent pas dans les cases ou autres lieux d’empêchement.
Chaque frontière mérite d’être outrepassée, franchie.

Lire la suite

Steal this film – part II

image du film

De Jamie Kingdocumentaire44 min 432007CC BY

Synopsis

Nous vivons une époque étrange. Alors qu’ils continuent à susciter tant d’attention dans les médias grand public, les “batailles” entre les anciens et les nouveaux modes de distribution, entre le pirate et l’institution du droit d’auteur, semblent pour beaucoup d’entre nous déjà perdues et gagnées. Nous savons qui sont les vainqueurs. Alors pourquoi en dire plus ? Parce que des vagues de répression continuent d’arriver : des procès sont encore intentés contre des innocents ; des arrestations sont encore effectuées sous des prétextes peu convaincants, afin de terrifier et de semer la confusion ; des lois sévères sont encore édictées contre le partage de fichiers, prenant leur place dans l’érosion progressive de notre vie privée et le renforcement de l’État de surveillance. Tout cela a pour but de détruire ou de retarder les changements inexorables dans ce que signifie créer et échanger nos créations.

Lire la suite