Elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées. Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et donner de la voix à ces combats. A travers l’évolution de leur engagement, nous découvrons leurs parcours de travailleuse du sexe, de femme au parcours de rue ou de proche de détenu‑e‑s.
Les films belges
Des travailleureuses en séjour irrégulier passent un casting pour participer à un film sur le travail au noir. Ponctuées de mises en situations, les auditions brossent leur portrait collectif et sans concession. “Travailler dans le noir” met en lumière les conditions de travail des personnes sans-papier
Une immersion d’un an dans les services sociaux de première ligne. Des services qui ont assuré un suivi humain quand toutes les portes des accès aux droits élémentaires se digitalisaient. Des travailleurs et travailleuses qui se sont fondés en collectif : « Travail social en lutte » pour dénoncer une dérive de leur métier, que les administrations veulent transformer en sous-traitants, aux mépris de leur mission d’accompagnement social.
A Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus précaires et dangereuses. Depuis 2017, des collectifs et des syndicats se mobilisent pour défendre leurs droits et remettre en question le modèle que ces multinationales tentent d’imposer. Mais comment s’organiser face au capitalisme de plateforme ?
Dans les maisons de repos, depuis le confinement, les anciens se retrouvent isolés, loin de leur proches… Ils témoignent.
Un message laissé sur un répondeur. Un film en 176 x 144 pixel à 7,21 images secondes. Une réflexion sur l’image.
Les travailleurs des groupes Orpéa et Korian nous alertent sur le scandale de la marchandisation de la fin de vie, une manne prometteuse aussi appelée "l'or gris".
Désorientée par les extrêmes précautions sanitaires, Clara part à la recherche d’un geste disparu : la poignée de main. Sur fond d’enquête minutieuse, une fable avec masque et gel hydroalcoolique.
Bruxelles, 2048 : le j**** n'existe plus. Interdit, oublié, disparu? Un petit groupe clandestin se réunit pour tenter de le retrouver dans des images d'archives.
“Depuis 202*, tout.e citoyen.ne belge est légalement tenu.e de se filmer 24h/7j. L’entreprise VEILLE est chargée de surveiller ces images. Un jour de 202*, entre 12h03 et 12h22, se croisent les quotidiens d’un vigile et de son parc humain.”
Le 11 avril 2019, la police britannique pénétrait dans l’ambassade d’équateur pour arrêter Julian Assange. Il est depuis incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh, aussi appelé le “Guantánamo britannique”. Menacé de 175 années de prison pour avoir fait son travail de journaliste, il est en attente d’une décision de la justice britannique sur une demande d’extradition vers les États-Unis. Cette incarcération est injuste.
"Je suis salie de vos yeux qui ont sellé mon sort. Alors je resterai pute, parce que je ne suis pas sale. Je suis puissante guerrière. Je continuerai mon râle, pour renverser vos regards mortifères."
“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.
En 2004, un mystérieux groupe subtilise la main d’une statue en l’honneur du Roi Leopold II. Ceci est un acte d’activisme politique qui, dans la plus pure tradition belge, entraînera un enchaînement d’événements surréalistes. Une petite fille essaie d’en reconstruire le déroulement…
absence \ab.sɑ̃s\ féminin Le fait d’être absent. Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. (Droit) Situation d’une personne dont on n’a pas reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n’est pas connue. (Psychologie) Arrêt momentané de la conscience, symptôme de l’épilepsie. (Pluriel) Film réalisé à Bure, en Meuse, à propos d’un projet d’enfouissement des déchets nucléaires.