Des films libres en libre accès

Le film

Synopsis

« Je suis salie de vos yeux qui ont sel­lé mon sort. Alors je res­te­rai pute, parce que je ne suis pas sale. Je suis puis­sante guer­rière. Je conti­nue­rai mon râle, pour ren­ver­ser vos regards mortifères. »

Fiche Technique

Réalisation :
  • Crédits lecture texte vidéo : Bertoulle Beaurebec, La Fronde
Pays :
Langue : français
Genre :
Public :
Durée : 3min54
Date : 2021

Licence

L'avis de HorsCiné

La putophobie tue, c’est un court film direct et percutant, qui cherche à retranscrire un moment, grâce à des images et des paroles. Il traite d’un sujet peu évoqué directement : la prostitution, en donnant la parole et en filmant des personnes concernées. Ça change des nombreux films de fiction réalisés par des hommes qui fantasment les choses. Et le film apporte des points de vue largement invisibilisés.

image du film

Autour du film

Jour­née inter­na­tio­nale de lutte contre les vio­lences faites aux TDS

Le 17 décembre est la jour­née inter­na­tio­nale de lutte contre les vio­lences faites aux TDS, cette jour­née est l’occasion de se rap­pe­ler, d’honorer tout.e.s celles et ceux parti.e.s trop tôt, mais aus­si de reven­di­quer et d’exiger : que les TDS soient entendu.e.s et respecté.e.s dans leurs Droits Humains, que les TDS puissent s’exprimer par elles/eux-mêmes, que les TDS aient une place dans le débat public, que cessent toutes les poli­tiques de cri­mi­na­lisation envers les TDS. Sans ça, les TDS conti­nue­ront alors à rem­plir les rubriques de faits divers de femmes et d’hommes magni­fiques, mort.e.s dans le plus mépri­sant des cynismes.

Contexte en Belgique

Un extrait du manifeste Le 28 sep­tembre 2020, une ordon­nance du bourg­mestre Phi­lippe Close a inter­dit l’exercice de la pros­ti­tu­tion sur l’ensemble du ter­ri­toire de la ville de Bruxelles sans que cette ordon­nance ne fasse l’objet d’une concer­ta­tion préa­lable avec les travailleur·ses du sexe (TDS) et les asso­cia­tions de ter­rain. Après la fer­me­ture des cafés, res­tau­rants et centres de bien-être, une inter­dic­tion des métiers de contact non médi­caux s’ap­plique éga­le­ment. Le tra­vail du sexe est inter­dit. Utso­pi, qui repré­sente les travailleur.se.s du sexe quel que soit leur genre ou leur ser­vice : en vitrines, bars à cham­pagne, en rue, à domi­cile, en salon de mas­sage, actrices/acteurs por­no, assistan.e.s sexuelles, opérateur.rice.s de télé­phone, webcameuses/webcameurs, escorts, domi­nantes et mas­ter professionnel.le.s, occa­sion­nel­le­ment ou à temps par­tiel, tou­jours en acti­vi­té ou non, fait par­tie des asso­cia­tions de lutte pour les droits des TDS, notam­ment en période de crise sanitaire.

La création d’UTSOPI

Utso­pi a été créé en décembre 2015 par des tra­vailleuses et tra­vailleurs du sexe (TDS) de Bel­gique afin de s’exprimer elles-eux même sur leurs réa­li­tés, leurs choix et leurs reven­di­ca­tions. Ce pro­ces­sus est le liant qui per­met de rendre compte d’une réa­li­té plu­rielle où se côtoient les dif­fé­rences formes du tra­vail du sexe.

Grand-e‑s oublié-é‑s des vic­times éco­no­miques et sociales de cette période les TDS sont accu­lé-e‑s à la pré­ca­ri­té et la pau­pé­ri­sa­tion va gran­dis­sante au sein de notre com­mu­nau­té. Aujourd’hui, une grande par­tie des TDS sont accu­lé-e‑s à choi­sir entre grande pau­vre­té (endet­te­ment, expul­sion, peu de cou­ver­ture des besoins essen­tiels, etc.) ou risques sani­taires. L’interdiction de l’activité sans contre­par­tie, contraint beau­coup d’entre elles et eux au tra­vail clan­des­tin expo­sé à la vio­lence, les menaces, les risques sani­taires et la répres­sion. Cette situa­tion démontre, une fois de plus, que la ges­tion « réa­liste » et « prag­ma­tique » du « phé­no­mène », n’est rien de plus qu’un pro­ces­sus de déni de ces situa­tions dramatiques.

Pen­dant la pre­mière crise du covid, UTSOPI a sou­te­nu et aidé
297 TDS
89 étaient sans documents
196 avaient des per­sonnes a charges
Et nous avons dis­tri­bués 1201 colis alimentaires.
10 pour cent en Wallonie
38 pour cent en Flandre
52 pour cent a Bruxelles.
La cagnotte s’élevait a 34.280.79 euros.
28 pour cent nous ont été envoyé par les partenaires.

UTSOPI remarque une demande gran­dis­sante de TDS qui veulent un rejoindre un syndicat.

Source : zintv.org/video/video-la-putophobie-tue/

Complément

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.




Contribuer