La Parade, ou la vie en pull bleu

image du film

De Jules Ribisdocumentaire83 min 152011CC BY-NC-SA

Synopsis

Laurent c’est le bassiste de Headcases et Gâtechien. En 10 ans c’est quelque chose comme 1000 concerts dans le monde entier, des couvertures de magazines, une dizaine d’albums et une réelle reconnaissance dans ce fameux monde parallèle de l’Underground.
Laurent est intermittent et il a décidé d’essayer de faire ses cachets en tournant avec son projet solo : La Parade.
La batterie avec les pieds, la basse de la main gauche, le clavier Bontempi à droite, le chant avec la bouche. Un homme orchestre grunge qui se définit “entre Nirvana, Rage Against The Machine et Maurice Ravel… parce que quand je joue sur les touches noires on dirait du Maurice Ravel… ou du Debussy.”
Une rock star inconnue, seule derrière le nom de son groupe, rencontre un jeune réalisateur punk, lui aussi tout seul derrière sa caméra. Un film sur le travail, l’âge adulte et le rock’n roll. Il y a le sexe et la drogue, mais il y a surtout le reste.

Lire la suite

Diseponti, des murs et des fissures

image du film

De Clément Delage et Jules Ribisdocumentaire116 min 402012CC BY-NC-SA

Synopsis

À Jénine, Berlin, Alfonsine et Tyr, le projet Ponte Radio a impliqué durant quatre ans des adolescents et leurs familles dans la création d’un spectacle de théâtre. Quatre pays, Palestine, Allemagne, Italie et Liban, quatre contextes éloignés, mais une histoire partagée. Dérogeant aux cadres formels cette expérience a créé pour ces personnes des moments hors du quotidien, autant de fissures dans les murs qui les séparent.
Clément et Jules nous invitent à les suivre sur le chemin des utopies qu’ils projettent dans cette aventure. Au fil du récit des familles et des autres gens rencontrés, Diseponti est ce voyage permettant d’aller explorer ce qu’il y a après le théâtre.

Lire la suite