Des films libres en libre accès

Diptyque de Mizoguchi : l’aliénation des femmes

image du film les soeurs de gion
Liste de 2 films par Tristan / dès 11 ans
Fiction / domination - patriarcat

La sélection

L’Élégie d’Osaka et Les Sœurs de Gion constituent un diptyque dans lequel Mizoguchi s’engage dans la voie d’« un réalisme plus dur, à la manière de la Nouvelle Objectivité qui cherche à montrer d’abord la vérité intérieure des personnes ». Dans ces deux films, Mizoguchi donne un aperçu prémonitoire de ce que son œuvre deviendra : « l’expression d’un regard lucide et désespéré sur l’aliénation des femmes ».

(Source : Source : Article Les Sœurs de Gion de Wikipédia en français (auteurs), sous licence CC BY-SA)

L’élégie d’Osaka /

Kenji Mizoguchi / 1h11min36 / 1936 / Japon

Jeune standardiste, Ayako accepte les avances de son patron pour venir en aide financièrement à sa famille. L’affaire éclate au grand jour et l’honneur d’Ayako s’en trouve bafoué. Elle est alors rejetée par tous.

Fiction - Classique / déchéance - patriarcat - exploitation - famille

Les sœurs de Gion /

Kenji Mizoguchi / 1h09min33 / 1936 / Japon

Dans le quartier de Gion réservé aux geishas vivent Umekichi et Omocha, deux soeurs que tout oppose. Si la première est d'une éducation traditionnelle et accepte sa soumission au désir masculin, la seconde réfute sa condition de prostituée. Quand un ancien client proche d'Umekichi emménage chez elles suite à la faillite de son magasin, Omocha imagine un plan machiavélique et met à profit sa théorie sur les hommes...

Fiction - Classique / domination - geisha - patriarcat - famille

Contribuer

écrire un avis