Des films libres en libre accès

Les films produits par Synaps Collectif Audiovisuel

Liste de 8 films par Synaps / dès 11 ans
Documentaire / antinucléaire - confrontation - lutte - nucléaire
Emmanuel au milieu du désert

A partir de 18 ans. Contient des scènes explicites de sexualité.

Emmanuel au milieu du désert /

Yannick / 35min30 / 2018 / France

Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ?

Documentaire / lgbtqi+ - portrait - rural - sexualité

A partir de 18 ans. Contient des scènes explicites de sexualité.

Le dossier Plogoff /

François Jacquemain / 49min35 / 1980 / France

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Documentaire - Classique / lutte - nucléaire - répression - rural

Attiéké All Stars /

Yassine Hubert / 1h10min08 / 2017 / France

À Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, les anciens locaux de l’Assurance maladie ont été squattés et transformés en logements d’urgence et en centre social de quartier par un collectif de mal-logés. L’Attiéké, au delà du plat traditionnel ivoirien, est le nom qui a été donné à cette aventure humaine. Derrière la façade bariolée du bâtiment, fourmille une petite communauté qui tente d’organiser une résistance populaire face aux galères du quotidien.

Documentaire / lutte - migrants - squat

Le grand ordinaire /

Mathieu Kiefer / 1h21min48 / 2019 / France

1998. Un enfant donne de petits coups avec son bassin sur chaque angle de son bureau. A voix haute, il énumère des multiples de 5. C’est l’espace entre le bureau et le mur qui l’obsède. Il n’est pas comme il devrait être. Et laisser les choses en l’état, accepter un léger décalage, ce serait faire courir un grand risque à son monde. Au monde tout court en fait. 2019. Mathieu a 33 ans. Parfois encore, son bassin cherche l’angle du bureau. Mais il a appris à y accorder moins d’importance, à accepter le léger décalage, découvrant ainsi qu’entre le bureau et le mur, effectivement, il y avait bel et bien le monde.

Documentaire - Fiction / toc - folie - témoignage - violence

A la hauteur de nos désirs /

Yannick Gallepie / 1h13min08 / 2016 / France

Aux douze coups de minuit, un 31 décembre, un grand coup de pied de biche ouvre un accès sur un nouveau lieu, sur de nouvelles possibilités pour cinq squatteureuses. Dans 48 heures, ielles ne pourront plus être expulsé-es sans une décision de justice et des semaines de délai. En attendant, ielles occupent.

Fiction / attente - lutte - répression - squat

Mouton 2.0 – La puce à l’oreille /

Antoine Costa - Florian Pourchi / 1h17min44 / 2012 / France

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation. Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à pucer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

Documentaire / élevage - lutte - surveillance - technologie

Le dernier souffle /

Florian Debu / 52min20 / 2014 / France

À Bagneaux-sur-Loing les immenses verreries ont presque toutes fermées, entraînant avec elles la disparition des souffleurs de verre et de leurs précieux savoir-faire. Pourtant, avant l’arrivé de l’industrie sur son territoire, cette petite bourgade proche de la forêt de Fontainebleau a abrité pendant 250 ans une verrerie artisanale où plusieurs générations de verriers ont prospéré. Au début du XXème siècle, un groupe industriel met la main sur la petite verrerie et y implante la fabrication du verre PYREX à grande échelle. En quelques années, Bagneaux-sur-Loing devient une immense cité ouvrière attirant les verriers de la région venus tenter l’expérience du progrès industriel. Personne ne pouvait se douter que la cité et les souffleur de verre vivaient alors leur dernier souffle… À travers les témoignages de trois générations de verriers ayant travaillé à Bagneaux-sur-Loing, ce film dessine les conséquences à long terme de l’implantation de l’industrie sur un territoire et ses hommes. Il nous questionne également sur la place du travail manuel aujourd’hui dans notre société et l’évolution de notre rapport à la matière.

Documentaire / mémoire - travail - verre

Carnets de rêves /

Baptiste Gourden / 21min44 / 2010 / France

Dans le Paris du 19ème siècle, entre réalisme et poésie, se croisent le regard insouciant d’une fillette, la folie d’Anna, une fille de joie et un homme isolé du regard des autres. Cet homme est déformé du bas du visage. Cela l’empêche d’user de la parole. Il n’émet que des sons se rapprochant d’un chant. Il a la particularité de composer de la musique à partir des rêves. Comme s’il traduisait les songes en musique. Il “chante” dans la rue pour vivre. Habitant dans une maison close, il va faire la rencontre d’Anna qui écrit ses rêves dans des carnets et les lui donne. Parallèlement une petite fille, Juliette, écoute quotidiennement l’homme chanter en face de chez elle. Elle aussi écrit et dessine ses rêves…

Fiction / amour - maladie - prostitution - rêve

Contribuer

écrire un avis