Enfermés vivants

image du film

De Félix Gonzalez-Debats documentaire, fiction88 min 472012CC BY-NC-SA

Synopsis

2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule.
Tout les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ».
Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…

Lire la suite

L’invitée familière

image du film

De Lisa Chabbert documentaire, fiction25 min 322014CC BY-NC-SA

Synopsis

Manue sort d’un temps d’isolement forcé. Lisa la filme.
Ensemble, elle prennent la route, et traversent des bribes de paysage mental, des visages, des situations. Il est question d’une “intensité jouissive” et de la conscience particulière de ce qui se trouve autour de Manue, ce qui l’a conduite à être suivie par un psychiatre de ses sept à ses vingt et un ans. Chez elle le refoulement émotionnel -usine intérieure édifiée par tous les névrosés “normaux”- n’a pas eu de prise. Juste la vie immédiate.
Pourtant, un jour Manue s’est résolue à “guérir”, à retourner vers ceux qu’elle nomme “les vivants”.

Lire la suite

Yes, we fuck!

image du film

Avertissement : le film est réservé à un public adulte puisqu’il contient des scènes de sexe explicites.

D’Antonio Centeno et Raùl de la Morenadocumentaire59 min 232015CC BY-NC-ND

Synopsis

Six histoires autour de la sexualité et des diversités fonctionnelles, des histoires réelles et variées où le sexe est transformé en arme réjouissante au service aussi bien des personnes que des droits collectifs. Ce projet montre aussi bien ce que la sexualité peut apporter aux personnes avec des diversités fonctionnelles que comment la réalité des diversités fonctionnelles peut contribuer à la sexualité humaine.

Lire la suite

L’homme de la rue

image du film

De Frank Caprafiction122 min 521941Domaine public

Synopsis

À la suite du rachat de son journal par un riche homme d’affaires, Ann Mitchell voit sa rubrique supprimée car le rédacteur en chef et le nouveau propriétaire la considèrent comme trop romantique et pas assez sensationnelle. Pour se venger de son licenciement, Ann Mitchell écrit un ultime article dans lequel elle prétend avoir reçu une lettre d’un certain John Doe qui indique vouloir se suicider le soir de Noël depuis le toit de l’Hôtel de Ville car il est au chômage depuis quatre ans.

Lire la suite

La Parade, ou la vie en pull bleu

image du film

De Jules Ribisdocumentaire83 min 152011CC BY-NC-SA

Synopsis

Laurent c’est le bassiste de Headcases et Gâtechien. En 10 ans c’est quelque chose comme 1000 concerts dans le monde entier, des couvertures de magazines, une dizaine d’albums et une réelle reconnaissance dans ce fameux monde parallèle de l’Underground.
Laurent est intermittent et il a décidé d’essayer de faire ses cachets en tournant avec son projet solo : La Parade.
La batterie avec les pieds, la basse de la main gauche, le clavier Bontempi à droite, le chant avec la bouche. Un homme orchestre grunge qui se définit “entre Nirvana, Rage Against The Machine et Maurice Ravel… parce que quand je joue sur les touches noires on dirait du Maurice Ravel… ou du Debussy.”
Une rock star inconnue, seule derrière le nom de son groupe, rencontre un jeune réalisateur punk, lui aussi tout seul derrière sa caméra. Un film sur le travail, l’âge adulte et le rock’n roll. Il y a le sexe et la drogue, mais il y a surtout le reste.

Lire la suite

L’enfant sur la barricade

image du film

D’Alice Guyfiction4 min 391906Domaine public

Synopsis

Dans une cuisine parisienne, un garçon est chargé par sa mère de quérir une bouteille de lait au magasin d’à côté. Pendant ce temps, des gens construisent une barricade dans la rue, alors que des gendarmes s’approchent et leur tirent dessus. Le garçon surgit au milieu de l’affrontement et manque de se faire exécuter…

Lire la suite

Marseille, capitale de la rupture

image du film

Voir le film sur youtube

De La Rabia del Pueblodocumentaire20 min 132013Copyleft

Synopsis

Marseille capitale de la culture 2013 ?
Exemple flagrant de l’instrumentalisation de la culture à des fins politiques, sociales et économiques ou comment la culture dominante est utilisée pour redessiner une ville à l’image des promoteurs et au mépris de ses habitants qui se voient expulsés peu à peu. Ce mini-docu a voulu donner la parole aux acteurs concrets de la ville, ceux que l’on entend que trop rarement.

Lire la suite