Des films libres en libre accès

Les Films

.
.
.
.
.
Marges de manœuvre

Marges de manœuvre /

Matthieu Volle - Romain Rondet

La mer, un voilier, des marin·e·s que l’on ne voit presque pas. Des activistes, des militantes associatives, des pêcheurs racontent des situations, des convictions et des modes d’action pour dénoncer les politiques migratoires et la fermeture des frontières. En Tunisie, une lutte se vit et s’organise au jour le jour. Et nous imaginons que nos marges de manœuvre, à nous – venu·e·s du Nord de la Méditerranée -, sont dans les liens qui se tissent au gré de ce voyage.

1h4min45 / 2019 / France / Documentaire / dès 11 ans
L’illusion du grand Boza

Elles sont 6, elles viennent du Bénin, du Cameroun, du Congo et de la Guinée Conakry. Elles ont dû fuir leur lieux de vie pour différentes raisons, par différents chemins. Ces chemins se sont croisés en janvier 2019 au Maroc, à Rabat. Elles reprenaient leur souffle quelques mois, hébergées en urgence par l'ARCOM. C'est autour d'un thé qu'elles nous ont proposé de faire un film, elles voulaient que leurs voix soient entendues. Nous avons essayé de ne fournir qu'un support technique, sans nous immiscer dans le contenu. A la poursuite de leurs souvenirs, elles partagent les raisons qui les ont poussées à partir et leurs vies depuis. A travers leurs témoignages, se dessinent des voyages différents et des vies pour lesquelles elles se démènent.

29min45 / 2019 / Maroc - France / Documentaire / à partir de 14 ans
Rassine monmon, papa. Tome1 : ce passé qui ne passe pas …

1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. 1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de DeGaulle) devient député de La Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances* à « l'exportation » en France d'un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d'institutions telles que l'armée, la fonction publique et les organismes sociaux. Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom). Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'état français. Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont « désoté la mer»** pour un aller sans retour pour l'hexagone, à la fin des années 60. L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil. *interdit dans l'hexagone. ** traversé la mer.

1h22min34 / 2015 / Réunion - France / Documentaire / dès 11 ans
Walang Ilaw sa Bahay – Une maison sans lumière

Aux Philippines, de plus en plus de femmes émigrent en tant que domestiques, laissant derrière elles leurs enfants. Et cela, dans le but même de leur assurer un avenir. Erwin, Hannah, John Dave et Althea n’ont pas vu leur mère depuis de nombreuses années. Face à des lettres vidéos de leur mère que la réalisatrice leur apporte, les enfants questionnent cette relation mère/enfant si particulière.

41min26 / 2013 / Philippines - France / Documentaire / dès 11 ans
A nos cantines

Le projet est né de la situation de grave crise alimentaire que vivent les exilé-es à Nantes cet été [2019]. Les restaurants des maisons d’accueil de jour sont débordés, certains ferment pour l’été et spontanément des bénévoles se sont mis à cuisiner pour pallier le problème d’accès à la nourriture. Avoir un lieu pour récupérer les dons, les stocker, un lieu pour cuisiner qui est ouvert à toutes et tous paraissait indispensable ! C’est une cuisine des solidarités qui se donne trois missions principales : être un lieu de collecte et de stockage des denrées alimentaires, mettre à disposition une cuisine et du matériel et enfin être un point de départ pour les distributions de nourriture à celles et ceux qui vivent dans les lieux occupés.

12min43 / 2019 / France / Documentaire / dès 11 ans
Nous, les domestiques modernes

“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.

38min23 / 2020 / Belgique / Documentaire / dès 11 ans
Safara

Safara /

Alix Lumbreras - Ludo Mepa

Diallo est couturier. Il confectionne des vêtements pour les ambassadeurs installés au pays. Ses pensées l'emmènent parfois vers la France où il aimerait rendre visite à ses amis et à sa famille installés là-bas. Amadi rêve d'un ailleurs, d'un voyage qui l'emmènera hors des sentiers de Dakar. Tous deux naviguent entre deux zones. d'un coté, le rêve, l'imaginaire et la poésie du voyage. De l'autre les douanes, les visas, passeport et autres barbelés. Le beau, la magie, la vie, ne surgissent pas dans les cases ou autres lieux d'empêchement. Chaque frontière mérite d’être outrepassée, franchie.

30min22 / 2014 / Sénégal - France / Documentaire / dès 11 ans