Des films libres en libre accès

Les chroniques

.
.
.
.
.
Carnaval à Crest, le réveil du monstre !

Après 8 années de disette et de mise au placard, le Carnaval de Crest et son monstre se sont réveillés le 8 avril dernier et ont envahi, colorisé, sonorisé et chamboulé les rues de Crest peu habituées à tant de spontanéité, d'expression libre et de folie. Une renaissance auto-organisée et libre qui a rassemblé près de 500 personnes et qui s'est terminée par le procès de René Victor Scolopendre, Hervé pour les intimes, dit le mille-pattes.

12min11 / 2018 / France / Documentaire / dès 11 ans
Un jour chez des aliens appelés humains…

Un jour chez des aliens appelés humains… /

Amaru Peralta Privat - Anass El Yacoubi - Nizar El Messaoudi

Ils n’avaient pas d’idées. Ils devaient faire un film. Ils ont beaucoup cherché. Ils ont fini par retranscrire le quotidien des humains. A la fois banale et étrange.

6min46 / 2022 / France / Fiction - Jeune public / dès 8 ans
La putophobie tue

"Je suis salie de vos yeux qui ont sel­lé mon sort. Alors je res­te­rai pute, parce que je ne suis pas sale. Je suis puis­sante guer­rière. Je conti­nue­rai mon râle, pour ren­ver­ser vos regards mortifères."

3min54 / 2021 / Belgique / Documentaire / dès 11 ans
492

492 /

Joseph Paris

492 plans entre Berlin, Tanger, Bruxelles et Paris.

8min10 / 2017 / France / Documentaire - Expérimental / dès 8 ans
Diseponti, des murs et des fissures

Diseponti, des murs et des fissures /

Clément Delage - Jules Ribis

À Jénine, Berlin, Alfonsine et Tyr, le projet Ponte Radio a impliqué durant quatre ans des adolescents et leurs familles dans la création d’un spectacle de théâtre. Quatre pays, Palestine, Allemagne, Italie et Liban, quatre contextes éloignés, mais une histoire partagée. Dérogeant aux cadres formels cette expérience a créé pour ces personnes des moments hors du quotidien, autant de fissures dans les murs qui les séparent. Clément et Jules nous invitent à les suivre sur le chemin des utopies qu’ils projettent dans cette aventure. Au fil du récit des familles et des autres gens rencontrés, Diseponti est ce voyage permettant d’aller explorer ce qu’il y a après le théâtre.

1h56min40 / 2012 / France / Documentaire / dès 11 ans
Rêves en place

Festival de la débrouille, Rêves en Place est une invitation à faire vivre la rue, la rendre différente, intrigante et amusante. Détourner le regard et faire de cet espace un lieu de rencontres, de jeux, un théâtre où nous sommes tous acteurs de notre quotidien et responsables d'une société plus solidaire. Rêves en Place est un événement à prix libre, où chacun donne ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qui lui semble être approprié. Multiplier les rencontres, mutualiser es compétences, récupérer, redécouper, recoller et revisser, ainsi des rêveurs obstinés ont construits un espace nouveau, créatif et festif. Quelques cinéastes, armés de leur caméras, se sont faufilés entre les spectateurs et les ateliers pour capter quelques instants de cette aventure originale, joyeuse, éphémère et collective. Ils ont fait un film à diffuser sans modération !

29min49 / 2015 / France / Documentaire / dès 11 ans
Où je vais ?

Où je vais ? /

Tristan Duval

« Je ne sais pas où je vais, mais doucement j’ai besoin d’avancer. » Cette phrase résonnait dans ma tête quand l’année 2016 a commencé. Elle était toujours là quand l’année s’est terminée. Entre les deux, des rencontres, des départs, des discussions, des errements, des luttes, des découvertes, de la joie, de la tristesse, de la colère, des retours, des questionnements, de l’amour. Entre les deux, il y a eu de la vie, beaucoup de vie.

1h47min13 / 2018 / France / Documentaire - Expérimental / dès 11 ans
Un moment du faux

Le 21 décembre 2012, la planète tout entière devait succomber au feu superlatif, à la nuit nucléaire, peut-être à une attaque extra-terrestre. Le 21 décembre 2012, la catastrophe n’a eu lieu qu’à Bugarach, petit village de l’Aude et sa montagne à fantasme, envahis par les forces médiatiques et policières.

39min50 / 2013 / France / Documentaire / dès 11 ans
Les bedos au cœur vert

St-Jeure-d'Ay, c'est un village ouvrier de 500 habitants du nord de l’Ardèche. Les bedos au cœur vert, un groupe de supporters de St-Etienne qui y est établi. Au travers des déplacements au stade et des temps de loisirs, ce film suit l’équipe des supporters des bedos. Il devient une chronique ouvrière et rurale d'un monde où les patrons ont bien travaillé...

34min59 / 2013 / France / Documentaire / dès 11 ans
Une autre nouvelle nuit

Après 55 jours bien étranges, une sorte de délivrance. Une autre nouvelle nuit.

8min50 / 2020 / France / Documentaire - Expérimental / dès 11 ans
Pied de biche

Pied de biche /

Matthieu Quillet

Des squats, un espace autogéré, un quartier pirate, des terres occupées et leur centaine d’habitants dans une ville de taille moyenne en France. Une certaine envie de victoire.

1h19min21 / 2018 / France / Documentaire / dès 11 ans
Le Jour d’après – Une histoire du bidonville de Metz

Comment ça naît, un bidonville ? À Metz, le scénario est (à peu de choses près) toujours le même. Cinq générations de migrants se sont succédées, depuis 2012, dans la capitale mosellane, étape incontournable pour les demandeurs d’asile venus d’Europe de l’Est, déposés par les passeurs, attirés par le guichet unique où ils enregistrent leur première demande. Cinq saisons et le même camp se reforme inlassablement, toujours à peu près aux mêmes périodes de l’année, peu de temps après la trêve hivernale, quand les expulsions ne sont plus interdites, et toujours au même endroit, avenue Blida, où les autorités ont concédé un parking boueux en face d’un incinérateur pour que les femmes, hommes et enfants puissent poser leur tente. C'est là que nous vous emmenons, donc. D'un camp Blida à un autre. Du démantèlement de novembre 2016 à celui de novembre 2017.

29min27 / 2018 / France / Documentaire / dès 11 ans
Pas res nos arresta

Pas res nos arresta /

Collectif Amassada

À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région. Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet, les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État. Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient. Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui.

1h4min05 / 2016 / France / Documentaire / dès 11 ans
Attiéké All Stars

Attiéké All Stars /

Yassine Hubert

À Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, les anciens locaux de l’Assurance maladie ont été squattés et transformés en logements d’urgence et en centre social de quartier par un collectif de mal-logés. L’Attiéké, au delà du plat traditionnel ivoirien, est le nom qui a été donné à cette aventure humaine. Derrière la façade bariolée du bâtiment, fourmille une petite communauté qui tente d’organiser une résistance populaire face aux galères du quotidien.

1h10min08 / 2017 / France / Documentaire / dès 11 ans
Ça brûle

Ça brûle /

Agathe Dreyfus - Christine Gabory

Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s'est immolé le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite à Marseille. "Ça brûle" se base sur ses propos enregistrés le 1er juillet à l’hôpital.

11min28 / 2016 / France / Documentaire / dès 11 ans

Contribuer

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.