La vie sur le rivage de la rivière Ashuapmushuan...
Les drames
Luc et Luc, deux jeunes gars peu dynamiques et encore moins motivés, tournent en rond au milieu de leur campagne. Rêvant d’échapper à un quotidien imposé par le monde du travail et de laisser derrière eux leurs soucis familiaux, les deux garçons chercheront une solution… Peu banale, de préférence.
Il, elle parle. C'est le retour à la terre des années 70. Ni regret ni rancune ni amertume. Ce que nous voulons. Tout.
Spark /spɑrk/ 1. Particule de feu projetée par le bois brûlant ou pouvant être produite par le choc d'un corps dur contre un autre : Des étincelles ont volé dans l'air pendant que le temple était détruit. 2. Lumière produite par une décharge soudaine d'électricité dans l'air : Il a eu une étincelle dans les fesses. 3. Stimuler, animer : Susciter l'enthousiasme au bal.
Besoin \bə.zwɛ̃\ 1. Un devoir ou une obligation nécessaire : Allez ! Pas besoin de faire cela. 2. Manque de quelque chose de désiré ou de nécessaire : Les besoins des gourmands. 3. Besoin urgent : Ils n'avaient pas besoin de votre charité. 4. Une situation ou un moment difficile : Aider un voisin dans le besoin.
Pour échapper à l'apocalypse, un homme se réfugie sous terre.
Un père noël peu scrupuleux met à rude épreuve les traditionnelles fêtes de fin d'année.
Un enfant pense à son père parti en mer, et qu'il n'a pas revu depuis. Il imagine ce qui a pû lui arriver.
Gauthier vit dans un studio en désordre. C’est un incapable. Incapable de faire un choix, incapable de s’adapter aux codes d’une société qui fonce. Pauline est résignée, embrigadée, membre d’un groupe de ZADistes virulents qui veut empêcher la construction d’une autoroute. Elle rêve pourtant de légèreté. Ils fuguent tous deux; s'extirpent de leur monde. Elle vers la ville et la distraction, lui vers la campagne et le militantisme. Deux personnages semblables au mouvement contraire. Comme une jeunesse en quête de soi. Entre eux: Rose. Malentendante de quatre-vingt ans, recluse dans son appartement... Equipée d’un micro et d’un casque audio, elle part comme une enfant à la découverte d’un monde oublié: du tic-tac de l'horloge, jusqu'aux cris de rage d’une société qui s’ébranle, jusqu’aux cris des chiens qui aboient.
"La clandestinité, c'est comme partir en voyage pour une destination imprévisible, pour une durée illimité, et avec un aller simple." Portrait collectif d'une clandestine.
Après l'école, une fille rentre à pied de l'arrêt de bus jusque chez elle.
Une personne regarde un couple s'embrasser dans la rue avec envie.
Un jour d'enterrement, Everett est victime d'un accident de voiture.
Michel est DRH à STOREBEC. À 56 ans, dans sa tête c’est le bordel. STOREBEC vient de fermer le site dans lequel travaillait Michel. Dans la tête à Michel, c’est le bordel, ça culpabilise. Michel va faire un footing pour se vider la tête. Bien dans son corps, bien dans sa tête. La tête à Michel elle tient à plus grand chose. Sur le parcours de santé il y a d’autres gens avec d’autres corps et d’autres têtes. Michel il sait plus où mettre son cucul, alors il sait plus très bien où est sa têtête.
Sur une île déserte, un mouton suicidaire nommé Franck rencontre son destin sous la forme d'un vendeur excentrique du nom de Victor, qui lui offre le don de changer de vie.