Dans le quartier de Gion réservé aux geishas vivent Umekichi et Omocha, deux soeurs que tout oppose. Si la première est d'une éducation traditionnelle et accepte sa soumission au désir masculin, la seconde réfute sa condition de prostituée. Quand un ancien client proche d'Umekichi emménage chez elles suite à la faillite de son magasin, Omocha imagine un plan machiavélique et met à profit sa théorie sur les hommes...
Les drames
Dans la Jungle de Calais, un briquet passe de main en main, d'histoire en histoire.
Un prince oriental quitte son palais pour sa première partie de chasse. Elle le mène à l'orée d'une forêt magique, où il rencontre l'Esprit de la forêt. Les rôles changent et le jeune chasseur devient la victime. Il est alors confronté à un choix crucial.
Jeune standardiste, Ayako accepte les avances de son patron pour venir en aide financièrement à sa famille. L’affaire éclate au grand jour et l’honneur d’Ayako s’en trouve bafoué. Elle est alors rejetée par tous.
La carcasse d’un boeuf — image sanglante, choquante, mais si commune autrefois — est devenue, à l’ère industrielle, l’horreur cachée de la nourriture à la chaîne. Images masquées, portées sur le devant de la scène depuis quelques années par l’association L214. Ce croquis porte sur ces images, sur le « devenir-carcasse » de ces boeufs, tout en essayant de ne pas basculer dans l’obscène de l’image choc.
Une petite souris se réveille un matin, elle a enfin du poils aux jambes ! Elle est ravie, ce n’est plus un bébé, comme son petit frère, encore nu comme un ver. Mais à l’école, elle va se confronter aux moqueries, et dans la rue, à des publicités qui veulent lui vendre des rasoirs…
C’est Halloween, et deux enfants font la tournée des maisons en quête de bonbons.
La carte d’une ville américaine se lance dans une quête à travers le monde pour trouver du pétrole afin de nourrir son corps, fait de rues, routes et autoroutes.
"Il était une fois deux scarabées qui vivaient dans un cirque. Ils étaient très très amoureux, mais ils étaient tellement différents qu'ils étaient jamais d'accord sur rien."
« Un soir, il m’a dit qu’il avait peur d’aller en manifestation ».
2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule. Tout les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ». Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…
Manue sort d’un temps d’isolement forcé. Lisa la filme. Ensemble, elle prennent la route, et traversent des bribes de paysage mental, des visages, des situations. Il est question d’une “intensité jouissive” et de la conscience particulière de ce qui se trouve autour de Manue, ce qui l’a conduite à être suivie par un psychiatre de ses sept à ses vingt et un ans. Chez elle le refoulement émotionnel -usine intérieure édifiée par tous les névrosés “normaux”- n’a pas eu de prise. Juste la vie immédiate. Pourtant, un jour Manue s’est résolue à “guérir”, à retourner vers ceux qu’elle nomme “les vivants”.
En 2004, un mystérieux groupe subtilise la main d’une statue en l’honneur du Roi Leopold II. Ceci est un acte d’activisme politique qui, dans la plus pure tradition belge, entraînera un enchaînement d’événements surréalistes. Une petite fille essaie d’en reconstruire le déroulement…
À la suite du rachat de son journal par un riche homme d'affaires, Ann Mitchell voit sa rubrique supprimée car le rédacteur en chef et le nouveau propriétaire la considèrent comme trop romantique et pas assez sensationnelle. Pour se venger de son licenciement, Ann Mitchell écrit un ultime article dans lequel elle prétend avoir reçu une lettre d'un certain John Doe qui indique vouloir se suicider le soir de Noël depuis le toit de l'Hôtel de Ville car il est au chômage depuis quatre ans.
Dans une usine urbaine, un vieux robot provoque un accident et découvre un outil de dessin. Il commence à dessiner partout où il se déplace, sous l’œil paresseux d’un garde et ses multiples caméras de surveillance.