Un film Thibault Jacquin – documentaire, expérimental – 11 min 46 – 2020 – CC BY-NC-ND
Synopsis
Au nom de quelles fiertés marchons nous ?
Creative Commons BY-NC-ND, Attribution – Utilisation non commerciale – Pas d’Œuvre dérivée
Un film Thibault Jacquin – documentaire, expérimental – 11 min 46 – 2020 – CC BY-NC-ND
Au nom de quelles fiertés marchons nous ?
Un film collectif – documentaire – 29 min 49 – 2015 – CC BY-NC-ND
Festival de la débrouille, Rêves en Place est une invitation à faire vivre la rue, la rendre différente, intrigante et amusante.
Détourner le regard et faire de cet espace un lieu de rencontres, de jeux, un théâtre où nous sommes tous acteurs de notre quotidien et responsables d’une société plus solidaire.
Rêves en Place est un événement à prix libre, où chacun donne ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qui lui semble être approprié.
Multiplier les rencontres, mutualiser es compétences, récupérer, redécouper, recoller et revisser, ainsi des rêveurs obstinés ont construits un espace nouveau, créatif et festif.
Quelques cinéastes, armés de leur caméras, se sont faufilés entre les spectateurs et les ateliers pour capter quelques instants de cette aventure originale, joyeuse, éphémère et collective.
Ils ont fait un film à diffuser sans modération !
De Emilie Route, Emmanuelle Tornero – documentaire – 11 min 33 – 2014 – CC BY-NC-ND
Une télévision. Un griot. Des images. Une cérémonie. Des masques. Un esprit ? Un grand secret. Mais avez-vous déjà vu un kankouran? Personne ne sait ce qui se passe là-bas…
De Jocie Juritz – fiction – 3 min 29 – 2014 – CC BY-NC-ND
Explorant l’irrationalité des luttes psychologiques, Fractured suit la soirée d’une femme avec des amies. Le court-métrage d’animation montre une manifestation physique de ses difficultés émotionnelles.
De François Jacquemain – documentaire – 49 min 35 – 1980 – CC BY-NC-ND
Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.
De Caroline Parietti et Cyprien Ponson – documentaire – 12 min 54 – 2015 – CC BY-NC-ND
Après la nuit de Yoff, la rive de mer reprend sa chorégraphie. C’est l’envers qui s’offre à nous, et la lumière reprend ses droits sur la vie humaine pour redevenir ce qui raconte, veillant les pas des hommes sur la plage du monde.
De Caroline Parietti et Cyprien Ponson – documentaire – 18 min 11 – 2015 – CC BY-NC-ND
Lorsque la lune est là, à la tombée de la nuit, la plage de Yoff (Dakar) prend vie. En une danse silencieuse, les ombres préparent les bateaux dans l’obscurité profonde. Où partent-ils, quelle nuit leur est-elle promise ?
De Alix Lumbreras et Ludo Mepa – documentaire – 30 min 22 – 2014 – CC BY-NC-ND
Diallo est couturier. Il confectionne des vêtements pour les ambassadeurs installés au pays. Ses pensées l’emmènent parfois vers la France où il aimerait rendre visite à ses amis et à sa famille installés là-bas.
Amadi rêve d’un ailleurs, d’un voyage qui l’emmènera hors des sentiers de Dakar.
Tous deux naviguent entre deux zones. d’un coté, le rêve, l’imaginaire et la poésie du voyage. De l’autre les douanes, les visas, passeport et autres barbelés.
Le beau, la magie, la vie, ne surgissent pas dans les cases ou autres lieux d’empêchement.
Chaque frontière mérite d’être outrepassée, franchie.