Une barricade et un violon.
Les films sous licence CC BY-NC-ND
La famille ART. Patriarche indo-européen : AR-, « placer, ajuster ». L’un des principaux ancêtres de cette famille est le nom latin ars, génitif artis, « art, habileté, manière, métier ». . Un deuxième ancêtre de cette famille est le nom latin neutre pluriel arma, « armes ».
Dans la Jungle de Calais, un briquet passe de main en main, d'histoire en histoire.
Dans notre film, nous posons la question suivante : l’humanité, dans une ère post-moderne, est-elle en train de tomber dans une sorte de folie collective, pour laquelle il n’y aurait ni remède ni échappatoire ? C’est une question existentielle concernant la condition post-moderne. A regarder les arts contemporains et les sciences, on pourrait se dire que c’est bien le cas. La condition post-moderne a été caractérisée comme étant celle du déni (Pinker), du choc (Hughes), du désordre (Lwoff), du chaos (Bloom), du démantèlement (Bauman) et de l'oubli (Borgès). Nous trouvons-nous dans un monde, qu’on le veuille ou non, de désarroi, de désillusion voire d’illusion ? L’inévitable mène-t-il à au conflit, interne et externe ? Cela conduit-il inévitablement à des conflits internes et externes ? Nous laisserons à chaque spectateur de notre film le soin d'en juger.
"Je suis salie de vos yeux qui ont sellé mon sort. Alors je resterai pute, parce que je ne suis pas sale. Je suis puissante guerrière. Je continuerai mon râle, pour renverser vos regards mortifères."
Un bébé oiseau naît et voit en premier un être surnaturel. Elle parcourt le monde seule avec l'espoir de recroiser son chemin.
La carte d’une ville américaine se lance dans une quête à travers le monde pour trouver du pétrole afin de nourrir son corps, fait de rues, routes et autoroutes.
“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.
En 2004, un mystérieux groupe subtilise la main d’une statue en l’honneur du Roi Leopold II. Ceci est un acte d’activisme politique qui, dans la plus pure tradition belge, entraînera un enchaînement d’événements surréalistes. Une petite fille essaie d’en reconstruire le déroulement…
Six histoires autour de la sexualité et des diversités fonctionnelles, des histoires réelles et variées où le sexe est transformé en arme réjouissante au service aussi bien des personnes que des droits collectifs. Ce projet montre aussi bien ce que la sexualité peut apporter aux personnes avec des diversités fonctionnelles que comment la réalité des diversités fonctionnelles peut contribuer à la sexualité humaine.
Dans une vie bien remplie, Copi est un père qui essaie d'élever son fils Paste de la bonne manière. Mais … quel est la bonne manière ?
Luc et Luc, deux jeunes gars peu dynamiques et encore moins motivés, tournent en rond au milieu de leur campagne. Rêvant d’échapper à un quotidien imposé par le monde du travail et de laisser derrière eux leurs soucis familiaux, les deux garçons chercheront une solution… Peu banale, de préférence.
Au nom de quelles fiertés marchons nous ?
Festival de la débrouille, Rêves en Place est une invitation à faire vivre la rue, la rendre différente, intrigante et amusante. Détourner le regard et faire de cet espace un lieu de rencontres, de jeux, un théâtre où nous sommes tous acteurs de notre quotidien et responsables d'une société plus solidaire. Rêves en Place est un événement à prix libre, où chacun donne ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qui lui semble être approprié. Multiplier les rencontres, mutualiser es compétences, récupérer, redécouper, recoller et revisser, ainsi des rêveurs obstinés ont construits un espace nouveau, créatif et festif. Quelques cinéastes, armés de leur caméras, se sont faufilés entre les spectateurs et les ateliers pour capter quelques instants de cette aventure originale, joyeuse, éphémère et collective. Ils ont fait un film à diffuser sans modération !
Une télévision. Un griot. Des images. Une cérémonie. Des masques. Un esprit ? Un grand secret. Mais avez-vous déjà vu un kankouran? Personne ne sait ce qui se passe là-bas...