L’après-guerre à Mostar (Bosnie-Herzégovine).
Les films sous licence CC BY-ND
Souvenirs d'un samedi de mobilisations (3 février 2024) avec les agriculteurs et agricultrices de la confédération paysanne du Var et des Bouches du Rhône. Le matin a Brignoles, l'après midi a Salon de Provence, deux modes d'actions différents contre la même cible : les magasins Leclerc, qui pourraient tout aussi bien être intermarché, carrefour, auchan ou monoprix, qui ne sont pas mieux !
Today, it's gonna work suit les débuts du groupe de folk-punk edam edam. Le film est un montage de douze ans d'archives, de bordel chaotique et d'interviews réalisées par diverses personnes sur ces douze mêmes années. Ce qui lui vaut le titre de docu à sketchs.
Elles sont 6, elles viennent du Bénin, du Cameroun, du Congo et de la Guinée Conakry. Elles ont dû fuir leur lieux de vie pour différentes raisons, par différents chemins. Ces chemins se sont croisés en janvier 2019 au Maroc, à Rabat. Elles reprenaient leur souffle quelques mois, hébergées en urgence par l'ARCOM. C'est autour d'un thé qu'elles nous ont proposé de faire un film, elles voulaient que leurs voix soient entendues. Nous avons essayé de ne fournir qu'un support technique, sans nous immiscer dans le contenu. A la poursuite de leurs souvenirs, elles partagent les raisons qui les ont poussées à partir et leurs vies depuis. A travers leurs témoignages, se dessinent des voyages différents et des vies pour lesquelles elles se démènent.
Trois ours fainéants s'ennuient dans leur cabane. Le plus téméraire va jusqu'au frigidaire mais il est vide. Un des compères propose alors un judicieux stratagème pour pêcher sans avoir à quitter son canapé.
1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. 1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de DeGaulle) devient député de La Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances* à « l'exportation » en France d'un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d'institutions telles que l'armée, la fonction publique et les organismes sociaux. Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom). Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'état français. Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont « désoté la mer»** pour un aller sans retour pour l'hexagone, à la fin des années 60. L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil. *interdit dans l'hexagone. ** traversé la mer.
Les manifestations des Gilets Jaunes à Toulouse, chaque samedi de décembre 2018 à juin 2019. Du cinéma direct, sans interview ni commentaire, un témoignage subjectif et non exhaustif filmé dans le mouvement des cortèges.
Gauthier vit dans un studio en désordre. C’est un incapable. Incapable de faire un choix, incapable de s’adapter aux codes d’une société qui fonce. Pauline est résignée, embrigadée, membre d’un groupe de ZADistes virulents qui veut empêcher la construction d’une autoroute. Elle rêve pourtant de légèreté. Ils fuguent tous deux; s'extirpent de leur monde. Elle vers la ville et la distraction, lui vers la campagne et le militantisme. Deux personnages semblables au mouvement contraire. Comme une jeunesse en quête de soi. Entre eux: Rose. Malentendante de quatre-vingt ans, recluse dans son appartement... Equipée d’un micro et d’un casque audio, elle part comme une enfant à la découverte d’un monde oublié: du tic-tac de l'horloge, jusqu'aux cris de rage d’une société qui s’ébranle, jusqu’aux cris des chiens qui aboient.
Xavier, 30 ans, est vendeur à domicile. Ses journées se passent à merveille, à ceci près qu’il vend… du vide.
De la poudre sur la table. Des chaises vides. Le silence.
A travers ses souvenirs et en inventant une histoire métaphorique, un fils raconte son rapport à sa mère. Il retrace ainsi la vie entière d’une femme et de sa famille.
Un vieux couple ronchon du quotidien bascule dans une vie d’aventure absurde mais qui n’en est pas moins dangereuse.